Scrabble au Bénin : Lancement de la saison duplicate 2024-2025 avec la Coupe de la fédération
Après une trêve d’environ 3 mois, les compétitions organisées par la Fédération béninoise de Scrabble (Febesc) ont repris leurs droits…
Après une trêve d’environ 3 mois, les compétitions organisées par la Fédération béninoise de Scrabble (Febesc) ont repris leurs droits ce samedi 21 septembre 2024. Comme le veut la tradition, la saison duplicate a été officiellement lancée par la Coupe de la Fédération, un tournoi TH3 joué en multiplex dans six (06) centres sur toute l’étendue du territoire national.
Une première partie abordable pour les joueurs
Le tournoi de classique 40 – 25, organisé le 07 septembre 2024 sur initiative de Joël Arsène NOUMONVI, avait offert une mise en jambes aux scrabbleurs béninois. C’est donc avec un esprit compétitif déjà aguerri, qu’ils se sont retrouvés ce samedi 21 septembre 2024 à 9h dans divers centres de jeux à Cotonou, Bohicon, Glazoué, Parakou, Porto-Novo et Natitingou, pour affronter ce premier tournoi duplicate de la saison. Et la première partie (Top à 863 points) conforte quelque peu les ambitions des uns et des autres, en se révélant globalement abordable. Avec 6 scrabbles, dont le plus complexe fut TAMANDUA (MANDATA +U) et un coup CIPAUX qui a offert un solo à Moussa Fils DJIBRIL, vice-président de la Febesc, cette P1 s’achève avec le podium suivant : DJIBRIL Moussa-Fils (-4) ; AFFATON Julien (-10) ; BONI Assai Hervé (-45).
Une deuxième partie qui fait des casses, et une troisième partie qui change tout, à peine les joueurs ont-ils eu le temps de souffler, que démarre la deuxième partie et le moins qu’on puisse dire, est qu’elle fera énormément de dégâts. Avec un cumul de 948 points, obtenu grâce à des coups comme JOUIRAIT en quadruple, AVERBALE de l’ODS 9 ou encore DONNERENT en double appui, l’addition ne se priva pas d’être salée pour les joueurs à la moindre erreur. Au cumul de la P1 et de la P2, Moussa-Fils DJIBRIL réussit néanmoins à se maintenir en tête, suivi des deux champions du monde AFFATON Julien et ADJOVI François-Xavier.
Quoique moins complexe que la P2, la troisième et dernière partie se montra décisive. Alors qu’il menait la danse jusque-là, Moussa-Fils DJIBRIL perd probablement le titre sur un BAFOUAI à 106 pts en mot compte triple, avec un prolongement avant de ZONAL en AZONAL. À l’affût, Julien AFFATON prend alors au final la tête du classement, en manquant d’ailleurs de peu de toper cette partie 3 (2 points perdus sur ABUSERENT à 79 points en double appui). Sous le contrôle des juges-arbitres Rodrigue AYENA et Modeste GANSOU WEWE, la Coupe de la fédération a donc livré son verdict final en offrant comme podium : AFFATON Julien (-95), DJIBRIL Moussa-Fils (-106) et François-Xavier ADJOVI (-132).
Prochaine échéance pour les scrabbleurs béninois dès ce dimanche 22/09/2024, à travers le tournoi de classique K2R, initié par le président d’honneur le Colonel Roland Renaud KOUTON.
Comments