Saturday, September 28, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Scrabble, Sports | 41 980 vues

Scrabble – Championnat Scolaire 2024 : Les vainqueurs connus, pari réussi pour la fédération

La phase finale du Championnat Scolaire de Scrabble a eu lieu ce samedi 01 juin 2024, avec des centres de…

41 980 vues , dans Actualité Infos Scrabble Sports , le 3 juin 2024 Étiquettes :


La phase finale du Championnat Scolaire de Scrabble a eu lieu ce samedi 01 juin 2024, avec des centres de compétition ouverts en simultané à Abomey-Calavi, Glazoué, Lokossa, Natitingou, Parakou et Porto-Novo. À l’issue de cette première édition, durant laquelle les scrabbleurs juniors ont donné le meilleur d’eux-mêmes, c’est  Marie-Thé Awouekoun qui s’est adjugé la première place.

Ils sont au total 65 élèves des lycées et collèges, âgés de moins de 18 ans, à avoir pris part à la phase finale de cette première édition du championnat national scolaire de scrabble. Mais au sprint final, seuls 10 ont pu tirer leur épingle du jeu. Marie-Thé Awouekoun, du centre de Porto-Novo, s’offre la première place avec un pourcentage de 85,67% au score cumulé. Elle est suivie de Tranquille Prosper Danhoundo, du centre de Lokossa (74,16%) et de Simon-Adèle Awouekoun,  de Porto-Novo (73,28%). 

Dans l’ordre, le reste du top 10 se présente comme suit : Ahmed-Aïman Agbeti de Glazoué (73,05%), Jean-Bernard Dovenon de Parakou (73,01%), Daniel Meto de Glazoué (69,05%), Syntiche Gbetie de Glazoué (65,09), Elisée Loupeda d’Abomey-Calavi (59,1), Raymond Akotegnon de Lokossa (58,45) et Evrad Iguémal Djedji de Lokossa (58,18). 

Cette première édition du championnat national scolaire de Scrabble est une occasion pour la Fédération béninoise de scrabble de mettre en valeur les jeunes scolaires du scrabble, notamment dans les catégories cadets et juniors. Elle matérialise aussi une politique de la fédération visant à accompagner les actions du gouvernement, qui investit dans le développement du sport scolaire à travers les classes sportives. 

En initiant le championnat scolaire, la Fédération Béninoise de Scrabble entend ainsi jouer sa partition, même si pour le moment, le scrabble n’est pas pris en compte. Les jeunes ayant participé à ce championnat scolaire vont également permettre à la fédération de constituer un vivier pour les prochaines années. Le président Hervé Boni et son équipe comptent bien continuer de faire rayonner le nom du Bénin, champion du monde de scrabble classique en 2023, dans la discipline à l’échelle internationale.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *