Saturday, October 5, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Scrabble, Sports | 30 553 vues

Scrabble – Championnats du Monde 2024 : L les Guépards à l’assaut de Montauban !

Dans le cadre de la 52ème édition des Championnats du Monde de Scrabble francophone qui se dérouleront à Montauban (France)…

30 553 vues , dans Actualité Infos Scrabble Sports , le 6 juillet 2024 Étiquettes :


Dans le cadre de la 52ème édition des Championnats du Monde de Scrabble francophone qui se dérouleront à Montauban (France) du 06 au 14 juillet 2024, les Guépards scrabbleurs ont pris le départ de Cotonou ce jeudi 4 juillet 2024. Le Bénin s’élance avec une forte délégation : 10 scrabbleurs professionnels béninois vont défendre les couleurs du pays lors de ces joutes mondiales.

Dix joueurs béninois prendront part à cette messe mondiale du scrabble, qui se tient cette année dans le département du Tarn-et-Garonne en France. Pour les principales compétitions, neuf joueurs de série 1 et un joueur de série 2 ont été sélectionnés par la Fédération Béninoise de Scrabble (FeBeSc). Au rang des joueurs de série 1 qui seront sur la ligne de départ pour le Bénin, figurent. Il s’agit de : François-Xavier Adjovi, Julien Affaton, Herve Boni, Nicanor Covi, Roland Hounsou, Moussa-Fils Djibril, Guy Landry Monde, Gevron Tchiakpe et du Capitaine Emile Agbanglassi.

Deux joueurs de série 2, en les personnes de Carnot Atinmandjegangni et de Pierre Senahoun, font également partie des représentants béninois devant participer aux mondiaux de Scrabble de Montauban. L’envoi d’une délégation aussi étoffée optimise les chances du Bénin de décrocher de belles victoires. Dans la même logique d’ailleurs, la jeune scrabbleuse Awouekoun Marie-Thé, grande gagnante des championnats scolaires de scrabble (mai 2024), sera également du voyage. Elle compétira dans la catégorie junior (15 – 18 ans).

Des critères de sélection précis et rigoureux : Tous les joueurs de scrabble professionnels, envoyés défendre les couleurs de la terre des amazones, ont été sélectionnés sur la base de critères de qualification clairement définis dès le début de la saison. Pour chacun, il a d’abord fallu cumuler la participation à trois coupes au moins, à 5 simultanés au moins, ainsi qu’aux Championnats Nationaux de Scrabble (CNS – Glazoué 2024) et aux Championnats d’Afrique de Scrabble (ChampAS – Bouaké 2024). Ensuite, pour l’ensemble de ces tournois, il fallait réaliser une performance combinée de 96% pour les joueurs de série 1 (rachat à 95,5 %) et de 91% (pas de rachat) pour les joueurs de série 2. Ce système de participation basé sur le mérite a permis à la FeBeSc de s’assurer que soient effectivement sélectionnés les meilleurs scrabbleurs du pays.

Des préparatifs intenses pour assurer la victoire : Les Guépards scrabbleurs ont eu le temps d’affûter leurs armes et leurs doigts pour ce qui est l’échéance la plus attendue de l’année. Après des performances moyennement satisfaisantes aux ChampAS de 2024 en Côte-d’Ivoire, où le Bénin a tout de même décroché la médaille de bronze au classement Internations, une préparation intensive a été planifiée par la Fédération. Depuis le 19 mai, chaque weekend était synonyme d’entraînement pour l’équipe nationale de scrabble. Entre autres, il y avait au programme quatre parties duplicate chaque samedi et 2 parties duplicate chaque dimanche, des défis chronométrés sur des coups complexes ou encore des duels de classique (1 vs. 1). Sur la dernière semaine avant de s’envoler pour Montauban, les scrabbleurs béninois ont pris part à une mise au vert soigneusement organisée, avec notamment des entraînements quotidiens. En marge de ces entraînements soutenus, et à quelques heures du début des 52èmes championnats du monde de scrabble, les ambitions du Bénin sont claires. L’un des principaux objectifs est de conserver le titre de Champion du monde au Classique, décroché en 2023 grâce à François-Xavier ADJOVI. Sous la conduite éclairée du président de la fédération, Assaï Hervé BONI, les Guépards ont également comme objectif de faire partie du trio de tête pour l’Inter nations, tout en visant d’excellentes performances sur les diverses épreuves de duplicate.

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *