Des rondes de qualification indécises : Tout au long des 11 rondes qualificatives, d’incessants changements de rang se sont produits au fil des duels. Pour illustration, à 3 rondes du terme, une dizaine de
joueurs étaient encore en mesure d’obtenir l’une des quatre places qualificatives. Mais au bout du compte, c’est Moussa-Fils Djibril qui crée la surprise en finissant en tête du classement. Il est suivi de près par deux habitués de ces rendez-vous, deux anciens champions du Bénin au Classique, à savoir Hervé BONI et Nicanor Covi. Pour clôturer la marche, un autre nouveau venu se voit récompensé de ses efforts et incarne parfaitement la détermination de la jeunesse à s’imposer au plus haut niveau du scrabble béninois. Thierry VERRA-CRUZ, vainqueur du tournoi 40-25 en début de saison, termine donc au quatrième rang du classement général à l’issue des 11 rondes de qualification et va jouer sa première phase finale de Championnat national de Classique.Des demi-finales palpitantes, jusqu’au bout de la nuit à Ouidah !
Le tableau final a opposé Hervé BONI à Nicanor Covi, et Moussa-Fils Djibril à Thierry Verra-Cruz, pour des duels en 5 manches maximum. Après une pause en vue de récupérer un peu d’énergie, les quatre joueurs se sont donc installés pour démarrer les duels des demi-finales de Classique de ces CNS 2025. De 19h30 jusqu’au-delà de 23h, nous avons eu droit à des confrontations électriques. Les quatre joueurs se sont livrés à une lutte sans merci, se rendant coup pour coup. Le duel entre Hervé BONI et Nicanor Covi a notamment été le plus tendu, avec une issue indécise jusqu’à la 5ème manche. 1-0, 1-1, 2-1, 2-2, et enfin 3-2, Hervé Boni l’emporta après avoir sorti quelques coups magiques, dont un sublime DESALPAT en nonuple pour 140 points. Tout aussi enivrante, l’autre demi-finale verra un triomphe de Moussa-Fils Djibril, après deux dernières manches ultraserrées. Ces dernières ont toutes deux nécessité un scanning complet après les derniers coups et se sont achevées respectivement sur un écart de 14 points et de 8 points. Direction la finale donc pour Hervé Boni et Moussa-Fils Djibril, un duel qui sera à nouveau en 5 manches et qui aura lieu dès ce 28 février 2025 en soirée. Ce sera une finale entre un habitué de ces rendez-vous et un nouveau challenger, mais aussi et surtout une finale entre deux joueurs connus pour leur sérénité et leur organisation clinique dans le jeu. Bien malin qui pourra prédire le vainqueur.
La Rédaction