La ville de Ouidah, dans le département de l’Atlantique au Bénin, abritera du 26 février au 01 mars 2025, la 25ème édition des Championnats nationaux de scrabble, une occasion pour les cadors de ce sport cérébral de se frotter les uns aux autres pour décrocher de nouveaux titres.
La compétition s’annonce rude et épique, alors que de nombreux jeunes talentueux se mêlent désormais à la lutte aux premières places, à la faveur de nombreuses compétitions organisées / soutenues par la Fédération depuis le début de la saison.
La Fédération béninoise de Scrabble (Fébesc) a pris toutes les dispositions pour la réussite des CNS 2025 : Pour cette année 2025, le plus grand rendez-vous de scrabble au Bénin permettra à nouveau de mettre en lumiète quelques-uns des meilleurs professionnels de la discipline. Afin que l’ensemble des compétiteurs puissent donner
le meilleur d’eux, l’équipe conduite par Hervé Boni, président de la Fébesc, a mis les bouchées doubles pour réussir cette édition dans la ville historique de Ouidah. Que ce soit pour l’hébergement des athlètes, la mise en place du matériel technique requis ou encore la mobilisation d’officiels qualifiés, tous les aspects ont été pris en compte pour offrir au public béninois de magnifiques 25èmes CNS. Pendant les quatre (04) jours de compétition, sont attendus des joueurs venus de toutes les régions du pays. Ils rivaliseront de talent et d’endurance dans quatre (04) épreuves : le scrabble classique, l’élite duplicate, le blitz et le défi national. Les différents champions en titre vont défendre leurs couronnes face à d’anciens vainqueurs, mais aussi face à de nouveaux talents qui comptent bien bousculer la hiérarchie.Les CNS 2025 à Ouidah, l’aboutissement d’une saison particulièrement animée : Pour nourrir l’ardeur des scrabbleurs béninois à la tâche et conserver une dynamique compétitive constante, la Fébesc a mis en place une politique d’organisation régulière de tournois. Ainsi, depuis le début de la saison 2024 – 2025, chaque week-end est marqué par une compétition impliquant les différentes ligues et les clubs du Nord, du Centre et du Sud. Sous la houlette de la Fédération, une vingtaine de coupes et simultanés déjà organisés ont donc permis aux scrabbleurs béninois d’affûter leurs armes pour ce rendez-vous ultime des CNS de Ouidah 2025. En parallèle, la Fébesc a également déployé un vaste programme de formation à destination des arbitres, en vue de garantir que toutes les compétitions se déroulent suivant les normes internationales définies par la Fédération internationale de scrabble (FISF). Un niveau de jeu exceptionnel est donc attendu lors de cette 25ème édition des CNS – Ouidah 2025, pour symboliser l’engagement de Hervé BONI et de son équipe en faveur d’un développement structuré et ambitieux de la discipline. Un préalable annonciateur de titres internationaux lors des Championnats d’Afrique de Scrabble (ChampAS) et des Championnats du monde (CDM) à venir dans quelques mois ?
Voici le programme détaillé
À propos de l'auteur
247,650 views