231,880 vues
Du mercredi 26 février et samedi 1er mars 2025 2025, ont eu lieu, les 25èmes Championnats Nationaux de Scrabble (CNS) au Bénin. Et comme on s’y attendait, il y a de l’électricité dans l’air à l’hôtel Terra Nostra de Ouidah, dans le département de l’Atlantique au Bénin. Une occasion pour les cadors de ce sport cérébral de se frotter les uns aux autres. Les nouveaux champions connus. Une satisfaction pour le Président de la Fédération béninoise de Scrabble (Fébesc), Hervé
Boni.
La compétition a été rude et épique avec la présence de nombreux jeunes talentueux qui se mêlent désormais à la lutte aux premières places, à la faveur de nombreuses compétitions organisées et soutenues par la Fédération depuis le début de la saison. Pendant les quatre (04) jours de compétition, les joueurs venus de toutes les régions du pays ont rivalisé de talent et d’endurance dans quatre (04) épreuves : le scrabble classique, l’élite duplicate, le blitz et le défi national.
Le Blitz : L’or et le bronze pour les champions du monde, l’argent au scrabbleur de l’année 2024
Dans le cadre de la 25ème édition du Championnat national de scrabble, la première épreuve (le Blitz) a rendu son verdict, le mercredi 05 février 2025. Et comme on s’y attendait, il y a de l’électricité dans l’air à l’hôtel Terra Nostra de Ouidah. La première épreuve qui a rendu son verdict, en l’occurrence le Blitz, a donné droit à des moments de tension et à de remarquables rebondissements. Hors-podium jusqu’à la dernière partie, Francois-Xavier Adjovi, champion du monde de Classique en 2023, termine en tête de la P4 (-55), à seulement un point de Gévron Tchiakpe (-56). Nicanor covi perd de précieux points en manquant le scrabble Ladinien, saignant rudement sur cette P4 au même titre que Moussa-Fils DjibriL, qui sort aussi du trio de tête. Seul le champion du monde Julien AFFATON parvient à rester sur le podium final et termine 3ème.
Le Scrabble classique : Moussa-Fils DJIBRIL grand vainqueur du Classique
Alors que les pronostics étaient en faveur de Hervé boni pour un 4ème titre de Champion du Bénin en Classique, les passionnés ont finalement eu droit à une finale à sens unique, remportée haut la main par Moussa-Fils Djibril sur un score expéditif de 3-0. Celui qui jouait pourtant sa première finale du championnat national de Classique n’a rien laissé à son adversaire dans cette finale, confirmant ainsi les performances éclatantes qu’il a réalisées depuis le début de la semaine. Avec cette victoire écrasante, Moussa-Fils fait son entrée dans le cercle fermé des scrabbleurs ayant remporté au moins un titre national en Classique. Il devient désormais un concurrent à prendre au sérieux pour les prochaines joutes. Pour Hervé Boni, qui a loupé un scrabble probablement décisif lors du 2ème set, c’est encore une finale de perdue, soit la 3ème en 4 éditions. Moussa-Fils Djibril l’emporte et devient champion 2025 de Classique au Bénin, soit son premier titre sur cette discipline. Le quatrième titre continue de lui échapper, mais nous sommes fiers de voir sa régularité au plus haut niveau dans cette compétition. Un signe annonciateur d’un titre international. La petite finale et la grande finale dans le cadre des championnats 2025 ont rendu leur verdict, le vendredi 28 février 2025. Pour la 3ème place, après une lutte acharnée, Nicanor Covi a réussi à prendre le dessus sur Thierry Vera-Cruz.
L’Elite Duplicate : François-Xavier Adjovi remporte le trophée en toute maîtrise
Champion du monde de Classique en 2023, François-Xavier Adjovi aura réalisé un parcours parfaitement contrôlé pour se hisser sur la plus haute marche du classement Élite de ces Championnats. Vainqueur de la 2ème partie et en avance sur tous ses adversaires au terme des 3 premières parties, il termine 3ème sur chacune des 2 dernières parties (P4 et P5). Au terme des 5 parties de l’Elite, ce samedi 1er mars 2025, le champion FAX aura réussi à maintenir sa place pour arracher ce nouveau titre. Cette constance, à chaque fois matérialisée par un une perte de points minime, lui permet de clôturer la compétition avec un négatif de -69 et un pourcentage de 98,53 %. En plus de remporter ce nouveau trophée, François-Xavier Adjovi signe un record national sur l’épreuve de l’Élite duplicate. Par ailleurs, il enregistre son deuxième titre dans le cadre de ces 25èmes championnats nationaux de scrabble, après le Blitz remporté lors de la première journée. Du haut niveau ! Pour le reste du podium, Guy-Landry Mondé est 2ème alors que Hervé Boni termine 3ème.
Défi National : Nicanor Covi triomphe après le 10ème coup !
Le samedi 1er mars 2025 pour la dernière journée des Championnats nationaux de Scrabble 2025, l’épreuve du Défi a offert un show haletant : pas moins de 10 coups ont été nécessaires pour départager les protagonistes. Pour finir, le mano a mano entre Moussa-Fils Djibril et Nicanor Covi dura encore 3 coups. Au 10ème coup, sans trouver le top (32 points), Nicanor, avec 24 points, vient enfin à bout de son challenger, qui ne jouera qu’un mot à 18 points. Déjà trois fois vainqueur du Défi national, Moussa-Fils Djibril devra cette fois se contenter de la médaille d’argent. De son côté, Nicanor Covi décroche son deuxième titre sur cette épreuve, après un premier trophée obtenu à Lokossa en 2023. Ayant chacun déjà occupé au moins un podium sur les 3 premières épreuves de ces Championnats, Nicanor (1er), Moussa-Fils (2ème) et Julien (3ème), confirment ainsi leur belle forme. Ils sont venus, ils ont vu et ils ont vaincu.
La Fédération béninoise de Scrabble (Fébesc) a pris toutes les dispositions pour la réussite de l’activité. Pour cette année 2025, le plus grand rendez-vous de scrabble au Bénin a permis à nouveau de mettre en lumière quelques-uns des meilleurs professionnels de la discipline. « Afin que l’ensemble des compétiteurs puissent donner le meilleur d’eux, nous avons mis les bouchées doubles pour réussir cette édition dans la ville historique de Ouidah. Que ce soit pour l’hébergement des athlètes, la mise en place du matériel technique requis ou encore la mobilisation d’officiels qualifiés, tous les aspects ont été pris en compte » ; s’est félicité Hervé Boni, Président de la Fébesc.
Pérez Lekotan
À propos de l'auteur
benin-sports
See author's posts