Tuesday, February 7, 2023
L'Information Sportive en Continu


Scrabble | 2 616 vues

Scrabble: Émile Agbanglassi s’adjuge la Coupe de la Fédération

  Ce samedi 1er mai 2021 à l’Infosec de Cotonou, se tenait la compétition de Scrabble dénommée «La Coupe de…



 

Ce samedi 1er mai 2021 à l’Infosec de Cotonou, se tenait la compétition de Scrabble dénommée «La Coupe de la Fédération». Ce tournoi majeur du sport cérébral, a réuni les meilleurs scrabbleurs du Bénin. A l’issue de plusieurs heures de compétition, c’est Émile Agbanglassi qui domine les débats et s’empare de la première place.

 

Après les simultanés panafricains et nationaux et les différentes coupes organisées par les Ligues, la Fédération béninoise de Scrabble a décidé de mettre en place le premier tournoi fédéral de la saison. Cette compétition à fort coefficient disputée en trois parties semi rapides, a connu la participation d’éminents scrabbleurs béninois.

 

Alors que Julien Affaton caracolait en tête du classement après les deux premières parties avec un score de -18 soit pratiquement 99%, il a été renversé lors du dernier acte de la partie. C’est Émile Agbanglassi qui remporte in-extremis la compétition avec un total de 2720 points soit 96,69%. Il devance de justesse le champion du monde Julien Affaton qui compte 15 points de retard avec un score de 96,16%. Totalisant 2665 points pour 94,74%, Hervé Boni décroche la troisième place et monte sur le podium. Animée de bout en bout, cette première coupe fédérale laisse un goût amer pour certains participants qui pourront prendre leur revanche dès le 08 mai prochain à l’occasion de la Coupe du Président.

 

A l’issue de la compétition, Yaovi Jean-Eudes Agbemavo, Président de la Fédération béninoise de Scrabble, livre quelques impressions : « l’organisation de cette compétition était importante pour nous au niveau de la fédération puisqu’elle nous permet de dérouler une partie importante des activités statutaires de la fédération. Après avoir reçu les subventions, nous tenons à dérouler toutes les activités de notre calendrier ». Quant au niveau de jeu affiché, le président se dit satisfait : « aujourd’hui encore, les joueurs se sont montrés au pas. Le niveau affiché par les cadors restent dans les standards africains et mondiaux».

Audace Azondékon

Comments