
Une phase de poules comme première étape
Le Masters de Cotonou – Édition 2025 a débuté avec une
phase de poules. Deux groupes de 10 ont été constitués, la sélection s’effectuant sur la base des performances des joueurs lors des tournois de Classique homologués depuis le début de saison. Chaque poule a ensuite donné lieu à un mini-championnat, avec des duels tournant en faveur du premier joueur à remporter 5 matchs. Il est à noter que la victoire à l’issue d’un duel rapporte 3 points, et un match nul 1 point. Au terme des deux mini-championnats, le vainqueur de la poule A et celui de la poule B s’affrontent, pour déterminer le vainqueur ultime de cette phase initiale. La compétition se poursuit alors avec de nouvelles étapes pour les huit premiers de chaque poule.Des phases finales en deux parcours
Après cette étape initiale, qui donne lieu à près de 200 duels, les phases qualificatives démarrent. Les quatre premiers de chaque poule, au cumul du nombre de points, sont qualifiés pour suivre un parcours vers la grande finale. Quant aux scrabbleurs classés de la 5ème à la 8ème place de chaque groupe pour la phase de poules du Masters, ils entrent dans un parcours vers la petite finale. Chaque parcours est décomposé en phases qualificatives, en l’occurrence des quarts de finales, mettant aux prises les qualifiés de la poule A et ceux de la poule B, des demi-finales, puis la finale et le match pour la 3ème place.
Le Masters B, pour garder en alertes les joueurs de toutes les séries
Face à l’engouement suscité par le Masters de Cotonou, la FéBeSc a tôt compris qu’il serait opportun d’engager également les joueurs les moins performants dans une compétition tout aussi rythmée. L’antécédent étant déjà établi, les mêmes règles évoquées ci-dessus ont alors été reconduites pour lancer en mars 2025 le Masters B, à l’endroit de 20 joueurs de milieu de tableau au classement national du Classique, provenant de toutes les ligues. Cette grosse activité de la FéBeSc est assurément de bon augure pour la participation du Bénin aux prochaines joutes internationales, notamment les championnats d’Afrique de Scrabble (ChampAS) à Pointe-Noire et les championnats du monde à Trois-Rivières.