Thursday, February 6, 2025
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Scrabble | 811 vues

Scrabble – La Fébesc en 2024 : une année placée sous le signe de la promotion de l’excellence

811 vues , dans Actualité Scrabble , le 6 février 2025


L’année 2024 a permis de à la Fédération béninoise de scrabble (Fébesc) de donner vie à de nombreuses initiatives visant à mieux professionnaliser la discipline au Bénin. Entre la multiplication des tournois locaux et la création des conditions pour permettre aux scrabbleurs professionnels béninois de briller à l’international, l’équipe dirigée par Hervé BONI a su mettre les petits plats dans les grands.
La fédération a déployé diverses stratégies ambitieuses pour accélérer la professionnalisation du scrabble au Bénin.
Le Bénin continue de jouer les premiers rôles dans le scrabble à l’échelle mondiale
Même sans avoir renouvelé l’exploit d’un titre mondial comme en 2023 avec François-Xavier ADJOVI, les scrabbleurs béninois ont su maintenir leur rang parmi l’élite internationale.
Sous l’impulsion d’Hervé BONI et de joueurs d’exception comme Gevron TCHIAKPE, désigné scrabbleur béninois de l’année, Nicanor COVI, Émile AGBANGLASSI et Carnot ATTINMANDJEGNAGNI, le Bénin a accumulé les succès : victoire à la Coupe des nations aux jeux africains d’Accra, médaille de bronze à l’Inter-nations du Championnat d’Afrique, deux victoires en opens aux championnats du monde, et le sacre de la paire AGBANGLASSI-ADJOVI au festival d’Aix-Les-Bains.
Diverses actions pour faire émerger une nouvelle génération de champions
La Fébesc a concrétisé son engagement pour la promotion du scrabble auprès de la jeunesse, à travers l’organisation de simultanés jeunes et du championnat national scolaire. Ces initiatives ont notamment révélé le talent de Marie-Thé AWOUEKOUN, qui s’est ensuite illustrée lors du championnat du monde à Montauban. Elle y a notamment brillé en tant qu’unique représentante africaine dans les catégories juniors, décrochant une remarquable deuxième place chez les benjamins et en série 6 lors du TH3 de l’Open Olympe de Gouge.

Appuyer les instances à la base, une approche prometteuse

Dans la droite ligne des ambitions sus-évoquées, la fédération a intensifié son calendrier de compétitions, proposant désormais des événements presque chaque week-end. Cette densification a été rendue possible grâce à la restructuration des Ligues par zone, encourageant les prises d’initiatives au plan local pour la mise en place de nouveaux tournois homologués. Afin de garantir la qualité de ces compétitions, la Fébesc a par ailleurs investi dans la formation professionnelle des arbitres. Tout au long de l’année 2024, des renforcements de capacités ont donc été organisés à l’endroit des officiels de toutes les ligues. Facilitées par l’appui qu’apporte le Ministère des Sports à la Fédération, ces différentes activités contribueront sans doute à positionner le Bénin comme une incontournable place forte du Scrabble mondial.
La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Bonjour 👋
Pouvons nous vous aider ?