Scrabble – Trophée de la Toussaint 2024 : encore un triomphe pour Julien AFFATON !
Dans le but d’offrir de plus en plus de compétitions à ses joueurs, la Fédération Béninoise de Scrabble (Febesc) a…
Dans le but d’offrir de plus en plus de compétitions à ses joueurs, la Fédération Béninoise de Scrabble (Febesc) a ajouté le Trophée de la Toussaint au calendrier de la saison depuis 2023. Ce trophée, qui en est donc à sa deuxième édition, permet aux scrabbleurs actifs de rester en communion avec les scrabbleurs qui ne sont plus de ce monde, et de continuer à batailler pour mettre en lumière cette belle discipline qui les unit.
Trophée de la Toussaint Édition 2024 : une rude entrée en matière
Pour cette 2 ème édition du Trophée de la Toussaint, le tournoi s’est joué le 1 er novembre 2024 à partir de 9h, en multiplex sur toute l’étendue du territoire national. 6 centres au total furent ouverts : Cotonou, Porto-Novo, Bohicon, Glazoué, Parakou et Natitingou. Les scrabbleurs des diverses ligues régionales ont eu droit à un format duplicate en 3 parties de 2 minutes par coup. La première partie fut très laborieuse pour les joueurs d’élite comme pour tous les autres, avec des coups comme MOUFTENT, ENROLENT et ROUQUINS, qui feront énormément de dégâts. Un podium AFFATON Julien – Hervé BONI – Gevron TCHIAKPE s’est dessiné à l’issue de cette première partie.
Une deuxième manche plus accessible et une der renversante !
Lancée immédiatement après les résultats de la première partie, la P2 s’est montrée plus clémente. Pour avoir su surmonter ses doutes sur les coups de MORGUEE et ACTIVEUR, Gevron TCHIAKPE est devenu maître de la compétition à cette étape et n’était plus qu’à une partie de finir champion du tournoi de scrabble Trophée de la Toussaint Edition 2024. Mais c’était sans compter avec un malicieux scrabble unique HETAIRIE durant la troisième partie, qui le délogea de son fauteuil de leader du tournoi au profit du vétéran AFFATON Julien. Il est à noter la grande remontada de Hervé BONI, président de la Fébesc, qui survole la 3 ème partie pour passer du 7 ème rang à l’issue de la P2 au 3 ème rang du classement général.
Julien AFFATON, l’insatiable
Julien AFFATON, champion du monde de scrabble classique en 2014, remporte ainsi son deuxième trophée de la saison de scrabble 2024 – 2025 au Bénin, après son titre en septembre à l’occasion de la Coupe de la Fédération. Rien à dire, on peut toujours compter sur lui pour de belles performances. Quant à Gevron TCHIAKPE, champion du Bénin au classique en 2021, qui a longtemps tenu le bon bout avant de lâcher sur le sprint final, il n’y a plus qu’à lui souhaiter du courage. Alors que la fédération ne lésine pas sur les moyens pour rehausser le niveau du scrabble béninois (bravo d’ailleurs à la Fébesc pour les efforts), il aura assurément d’autres occasions de faire valoir son talent.
Dans tous les cas, pour cette 2 ème édition du trophée de la Toussaint, la fête fut belle avec les scrabbleurs béninois. Heureux d’avoir pu identifier des ajustements à faire pour les prochaines joutes nationales et internationales, ils attendent déjà impatiemment le prochain tournoi.
Comments