Thursday, March 28, 2024
L'Information Sportive en Continu


Sport : Des responsables de Adjidja Omnisports promus

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, a promu en Conseil des Ministres entendu en sa…



Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, a promu en Conseil des Ministres entendu en sa séance du 6 avril 2022, plusieurs Hauts Gradés de l’armée béninois notamment des Officiers Supérieurs de la Société Adjidja Omnisports. Bénin Sports revient sur ces nominations au ministère de la Défense nationale. Général Gbaguidi, Le Colonel Tétédé et l’Intendant Idrissou sont heureux. Ils ont été promus respectivement Chef d’état-major général des Forces armées béninoises, Chef d’état-major adjoint de l’Armée de terre et Directeur adjoint de l’organisation et du personnel des armées. Adjidja Omnisports peut désormais compter sur ces Chefs pour booster le sport dans les casernes.

 

Fructueux Gbaguidi

Général Candide Ahodégnon Fructueux Gbaguidi : Président du Comité de Direction de Adjidja SARL Adjidja Football Club, le désormais Général Gbaguidi est un officier supérieur de mérite de l’Armée béninoise. Il a eu un riche parcours professionnel aussi bien académique que militaire. Il a intégré le Prytanée militaire Charles Cholére de Saint Louis au Sénégal en 1979 après avoir brillamment décroché son Cep en tant que 1er du Bénin. En 1986, il a décroché logiquement son Bac série C, une fois encore en mettant toute sa génération d’accord. Il a notamment suivi sa formation d’officier à l’école des officiers de Madagascar. Ensuite il subit d’autres formations complémentaires pour peaufiner la stratégie militaire aux Etats-Unis. En 2009, il devient détenteur de son diplôme de guerre à l’école de guerre Cid de Paris. Il a participé à plusieurs missions de maintien de paix onusiennes aussi bien dans la sous-région qu’à l’international. Ses qualités et ses atouts lui ont valu d’autres promotions à des postes stratégiques au sein de la grande muette notamment Attaché de défense militaire en France. Il a été plusieurs fois distingué dans les Ordres nationaux du Bénin et d’autres pays. Homme de rigueur et de discipline, Fructueux Gbaguidi a pris le commandement de l’Armée de terre des Forces armées béninoises, le 14 novembre 2016, poste dont il assure les rênes jusqu’à sa promotion au grade de Général de Brigade par le Chef de l’Etat Patrice Talon, le mercredi 30 mars 2022 puis, une semaine plus parts, au poste de Chef d’état-major général des Forces armées béninoises, le mercredi 6 avril 2022.

 

Idjouola Tétédé

Colonel Idjouola Tétédé : Il est l’alpha et l’oméga du Sport professionnelle militaire. En somme, il est la pierre angulaire de Adjidja Omnisports. Il est un militaire, et passionné multidimensionnel du Sport. Pure produit du Prytanée Militaire de Bembéréké, il a fait ses études supérieures à l’Université Rennes 2 / Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (France) avant de faire sa spécialisation à l’Ecole d’Application de l’Infanterie de Montpellier (FRANCE). D’Octobre 2013 à Juillet 2016, il a assumé les fonctions de Commandant de la Garde Républicaine et de Novembre 2016 à Mai 2019, Conseiller Technique du Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Béninoises aux Opérations et à la lutte contre le terrorisme. Idjouola Tétédé est un mordu du sport. Il accumule des expériences dans plusieurs disciplines sportives. De l’Athlétisme au Football en passant par le Karaté et le Handball. Il a été préparateur physique de Flowers Handball Club de Cotonou à sa création du Club). 2ème Vice-Président de Entente Sportive du Bénin (Forces Armées Béninoises) de 2017 à 2021, Idjouola Tétédé est plébiscité Président de Adjidja Football CLUB des Forces Armées Béninoises au terme des travaux de l’Assemblée générale extraordinaire de Adjidja Fc se sont déroulés ce vendredi 12 mars 2021 à l’Amphithéâtre Colonel Gaston Coovi de l’État-Major Général des Forces Armées Béninoises. Ces qualités ont fait de lui depuis Mai 2019 à ce jour, Sous-Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Béninoises chargé des Opérations et de l’entraînement, poste qu’il assure jusqu’à sa promotion au poste de Chef d’état-major adjoint de l’Armée de terre par le Chef de l’Etat Patrice Talon, le mercredi 6 avril 2022.

 

Mohamed Idrissou

Intendant militaire de 1ère Classe Mohamed Idrissou : Il est avec son duo Major Jean Sodji, l’artisan des mutations intervenues dans le cadre de la professionnalisation du sport au Bénin en général et du Handball en particulier dans l’armée. Mohamed Idrissou, Intendant Militaire de 1ère Classe qui montre clairement tous les efforts fournis malgré les difficultés de financement rencontrées à la tête de Adjidja Hbc est récompensé. Au terme du Conseil des ministres de, ce mercredi 6 avril 2022, le Président de Adjidja Hbc, l’Intendant militaire de 1ère classe Mohamed Idrissou est nommé Directeur adjoint de l’organisation et du personnel des armées.

 

Pérez Lekotan

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *