BANNIERE
Sunday, January 23, 2022
L'Information Sportive en Continu


Sport : Le Cnos Ben échange avec les athlètes

  Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) que préside Julien Minavoa a organisé ce samedi 30 octobre…

1 065 vues , dans Athletisme Aviron Baby Foot Badminton Basketball Boxe Cyclisme Escrime Football Golf Gymnastique Handball Infos Judo Karate Lutte Maracana Natation Petanque Roller-Sports Rugby Scrabble Tacle Sports Taekwondo Tennis Tennis de Table Tonsimin Ball Triathlon Volley-ball , le 2 novembre 2021 Étiquettes : , , , , , , , , , , ,


 

Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) que préside Julien Minavoa a organisé ce samedi 30 octobre 2021 à Bénin royal hôtel de Cotonou, le premier forum des athlètes béninois. Ce forum vise à offrir la possibilité aux athlètes béninois de réfléchir à sur la gestion de leur carrière, de leur après carrière et de leur vie socio-professionnelle.

 

Une cinquantaine d’athlètes béninois ont pris part à ce forum. La cheffe de projet du Cnos Ben, Gloria Koussihouèdé a indiqué que « le premier forum des athlètes est l’occasion pour notre Cno, à l’instar du CIO, d’organiser un rassemblement pour les athlètes qui leur permet de réfléchir sur les problématiques les concernant ». Car, « une chose est d’être athlète et de se consacrer entièrement à sa carrière et l’autre est de rentrer dans la socio-professionnelle après sa carrière. Le constat est que cette transition est souvent difficile à gérer ».

 

Au cours de ce forum elle a donné deux communications : « Commission des athlètes : Définition, avantages, rôles et responsabilités » et «la transition de carrière des athlètes ». A la fin, Gloria Koussihouèdé s’est réjouie de l’intérêt accordé par les participants. «Nous avons eu droit à des participants qui ont montré que ce forum est la bienvenue», relève-t-elle. Cette participation active des athlètes présents a été saluée aussi par le Secrétaire général adjoint du Cnos Ben et facilitateur des échanges au cpurs du forum, Achille Aïhou. Ce dernier a invité les athlètes à aller transmettre les acquis aux autres athlètes qui n’ont pas eu la chance de participer.

 

Pour Xena Arisa (athlète de badminton), ce forum est une bonne initiative qui va aider beaucoup l’athlète béninois pour son progrès. « L’initiative est très bien accueillie surtout par tous les athlètes. Nous attendions cela depuis super longtemps », relève le handballeur Abasse Kora. « C’est le moment pour nous de partager nos expériences, nos difficultés, de partager des solutions et d’apporter de nouvelles idées », a reconnu Kora. Pour lui, l’avenir d’un sportif après sa carrière est quelque chose de très important. Car, « il ne faudrait pas qu’on voir des champions traînés dans les rues après qu’ils eurent fini de faire la compétition ». Et donc, il estime que le Cnos-Ben a vu juste en organisant ce forum.

 

La Rédaction

 

Comments


error: Le contenu est protégé !!