BANNIERE
Sunday, December 5, 2021
L'Information Sportive en Continu


Infos | 1 392 vues

Sports – Colloque International de Lomé : Julien Minavoa l’invité de marque au Togo

  Lomé, la capitale togolaise accueille les jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021, à l’auditorium de l’Université de Lomé,…



 

Lomé, la capitale togolaise accueille les jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021, à l’auditorium de l’Université de Lomé, un Forum africain pour le développement des Sports. Ce Colloque international de Lomé permettra aux acteurs des disciplines sportives telles que le football, le tennis, l’athlétisme, le cyclisme, et la boxe d’échanger sur différentes thématiques, et sur le potentiel du sport en tant qu’outil de développement des communautés. A ce rendez-vous international, le Bénin est à l’honneur à travers la présence de Julien Minavoa.

 

En effet, le Président du Comité national olympique et sportif (Cnos-Ben) est à Lomé pour prendre part aux travaux au nom mouvement olympique africain. Le Béninois Julien Minavoa représente Monsieur Mustapha Berraf, Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (Acnoa). Empêché, l’Algérien n’a trouvé mieux pour le représenter à Lomé. Surplace, Julien Minavoa va partager ses expériences dans le domaine avec les participants. “ L’Afrique et les enjeux de la nouvelle gouvernance du sport ’’ ; est le thème atour duquel les acteurs et les autres participants vont se pencher lors de cette initiative du Ministère des sports du Togo et du Comité national olympique du Togo. Pendant deux jours, plusieurs thématiques seront développés notamment : La gouvernance et administration des organisations sportives ; La gouvernance et enjeux financiers dans le sport ; La gouvernance du sport et éthique et La gouvernance et développement du sport. Le Béninois Julien Minavoa aura à présenter sa communication, ce vendredi dans le Panel 2 sur « Le Rôle de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (Acnoa) pour le développement du sport en Afrique ».

 

Selon les organisateurs, le colloque se fixe un double objectif. D’abord, cette occasion sera le lieu de mettre en lumière, les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les principaux acteurs de la gouvernance du sport et des organisations sportives en Afrique, avec une mise en perspective des dynamiques d’une gouvernance plus performante. Ensuite, le colloque se propose de faire des recommandations permettant aux décideurs publics et aux acteurs de la gouvernance du sport et des organisations sportives de se faire une idée des axes stratégiques de modernisation de la gestion du sport, pour un renforcement de la professionnalisation et de la compétitivité du sport en Afrique. En d’autres termes, il s’agira spécifiquement de : présenter les enjeux de la modernisation de la gouvernance du sport et des organisations sportives à tous les niveaux en Afrique ; ressortir clairement les lacunes des différents acteurs et de repréciser leurs rôles dans le renforcement de la gouvernance du sport en Afrique ; analyser les perspectives d’une gestion transparente et axée sur le développement du sport de haut niveau ; et ouvrir les pistes d’une transformation en profondeur de la gestion des organisations sportives.

 

P.L

 

Comments