Sports : Des Fédérations bientôt sans subvention de l’Etat
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour certaines Fédérations sportives au Bénin. Dans sa volonté de poursuivre les chantiers de…
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour certaines Fédérations sportives au Bénin. Dans sa volonté de poursuivre les chantiers de réformes et de renforcer la bonne gestion au sein du mouvement sportif béninois, Benoît Dato selon nos sources, s’apprête à prendre une décision salutaire.
Afin de faire bouger le vaste chantier de la redynamisation du secteur sportif dont il impulse un nouvel élan, le patron des sports n’entend plus faire les choses comme avant. Sauf cataclysme, dès l’année prochaine, il aura un contrôle strict et efficace des ressources qui seront mises à la disposition des Fédérations sportives et des Associations. En 2025, l’octroi des subventions sera conditionné par des critères bien définis.
On annonce la mise en place d’un Cadre de suivi et de contrôle des subventions versées aux Clubs et Fédérations avec des critères définis de commun accord avec les Fédérations et le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben). Si cette décision est prise, elle vient renforcer les actions du Président Julien Minavoa qui avait déjà anticipé sur la question.
En effet, en novembre 2021, les Présidents, les Secrétaires généraux et les Trésoriers généraux des différentes Fédérations membres du Comité national olympique et sportif béninois avaient suivi une formation au Millénium Popo Beach Hôtel à Agoué. En collaboration avec le Cabinet JILMONDE, ces cours au profit des acteurs fédéraux du mouvement sportif béninois devraient leur permettre de disposer d’un plan stratégique de développement de leur discipline. La dynamique du Cnos-Ben et de son Président Julien Minavoa était de guider les Fédérations nationales dans leur démarche d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des documents de planification stratégique.
P.L
Comments