BANNIERE
Tuesday, November 30, 2021
L'Information Sportive en Continu


Subvention 2021 : Plus d’un milliard aux Fédérations et aux associations sportives

  La cinquième édition de la cérémonie de remise de subventions aux fédérations sportives s’est déroulée dans la matinée de…

1 039 vues , dans Athletisme Autres Disciplines Aviron Baby Foot Badminton Basketball Boxe Cyclisme Escrime Football Golf Gymnastique Handball Infos Judo Karate Lutte Maracana Natation Petanque Roller-Sports Rugby Tacle Sports Taekwondo Tennis Tonsimin Ball Volley-ball , le 5 mars 2021 Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,


 

La cinquième édition de la cérémonie de remise de subventions aux fédérations sportives s’est déroulée dans la matinée de ce vendredi 5 Mars 2021 à Novotel Hôtel de Cotonou. La cérémonie a été conduite par le ministre des sports, Oswald Homeky en présence du Président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), Julien Minavoa.

 

Conformément aux engagements pris par le gouvernement du Président Patrice Talon depuis quelques années, le Ministre des Sports, Oswald Homeky a procédé à la remise de subventions aux différentes fédérations sportives et associations. La bagatelle somme de 1 milliard 153 millions F CFA a été distribuée aux bénéficiaires que sont le Comité national olympique et sportif (100 millions F Cfa), les fédérations sportives, les clubs de football (Ligue Pro de Football du Bénin : 10 millions chacun ; Ligue 3 : 5 millions chacun), les centres de formation et le Conseil national des supporters du Bénin.

 

La caractéristique de cette cinquième édition de remise de subventions sportives est l’extension des bénéficiaires. Ainsi, ont été pris en compte cette année les centres de formation qui bénéficient d’un appui de 50 millions Francs Cfa et le Conseil National des Supporters du Bénin qui est reparti avec un accompagnement de 10 millions Francs Cfa.

 

Pour rappel, les montants des subventions allouées aux différentes fédérations sportives sont substantiellement revus à la hausse depuis 2016. Ainsi, de 79,5 millions fcfa en 2016, nous sommes passés à 502 millions en 2017, 553 millions fcfa en 2018, 653 millions fcfa en 2019 et 1,153 milliard fcfa en 2021. Ceci dénote de l’importance que le gouvernement du Nouveau départ accorde au sport. C’est d’ailleurs bien connu que l’argent est le nerf de la guerre, et dans le domaine sportif, secteur aux intérêts hautement financiers, l’argent est doublement important pour remporter des victoires et atteindre des objectifs.

 

Le Ministre des Sports, Oswald Homeky, tout en félicitant les différents acteurs, a fait le plaidoyer à l’endroit des fédérations sportives afin qu’elles se soutiennent davantage. Il a par la suite, réitéré l’engagement du gouvernement à toujours accompagner les fédérations sportives et associations. Aussi, le patron du mouvement sportif béninois, Julien Minavoa a insisté sur l’utilisation à bon escient des fonds alloués. Les différents acteurs ont pris l’engagement de faire mieux que les années antérieures afin de porter haut l’étendard du Bénin.

Roméo Aklozo

Comments