BANNIERE
Sunday, December 5, 2021
L'Information Sportive en Continu


Football | 4 963 vues

Super Ligue de Football du Bénin : Même pas un jouet pour les champions

  La Fédération béninoise de football (Fbf) a tenu, le 24 août 2021 à Natitingou, une assemblée générale ordinaire au…



 

La Fédération béninoise de football (Fbf) a tenu, le 24 août 2021 à Natitingou, une assemblée générale ordinaire au cours de laquelle les réformes et perceptives attendues pour le championnat national du Bénin pour le compte de la saison 2021-2022 ont été dévoilées. Seulement, les responsables du football béninois ont oublié de penser aux clubs champions du Bénin.

 

Pas de trophée, ni de podium et autres récompenses pour le club champion et son dauphin ! Esae Fc avec son partenaire La Loterie nationale du Bénin (Lnb) qui a mis les moyens pour célébrer son titre avec faste et Buffles Fc attendent toujours. La saison 2020-2021 du championnat national de football de Ligue 1, nouvelle formule a connu son épilogue au Bénin depuis plus de trois semaines. Mais, plusieurs semaines après l’Assemblée générale statutaire, les équipes sacrées n’ont toujours pas eu leurs lots de récompense alors que la campagne africaine a déjà pris fin pour les deux clubs béninois.

 

La honte, on a à peine de trophée et jamais d’enveloppe financière consistante pour le champion et le vice-champion. Or dans les pays voisins ça se passe au mieux. Au Ghana, l’équipe championne de cette saison a bénéficié d’une enveloppe financière de 24 millions FCFA, un trophée, sans oublier la vice-championne et l’équipe arrivée troisième. C’est également la même organisation au Togo, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali où on note de bonne préparation et une organisation structurée.

 

Mais, le Bénin et sa Fbf demeure le mauvaise élève de la classe. C’est ainsi chaque saison, toute chose qui témoigne des couacs dans l’organisation et de l’amateurisme qui ne s’observent nulle part ailleurs et qui interpellent l’instance dirigeante du football béninois. La fin de la saison de football au Bénin n’est jamais l’époque des sacres et des grandes festivités au Bénin. Contrairement à l’habitude un peu partout en Afrique et ailleurs, les équipes gagnantes doivent toujours attendre l’Assemblée générale de la Fédération béninoise de football avant de rentrer en possession de leurs lots. Et quels lots encore remis et dans quel contexte ?

 

Le Bénin fait jusque-là preuve d’un réel amateurisme dans l’organisation de la remise du trophée au champion de la saison, et pourtant, on chante à qui veut l’entendre qu’on fait bien en initiant une soirée de gala ou des «oscars» où, les sous du contribuable sont à nouveau engloutis plutôt que de profiter de la bonne ambiance de fin de match comme on ne voit même pour les grandes compétitions au monde.

 

La Rédaction

 

Comments