BANNIERE CAFE BAR DON PERO
Sunday, August 1, 2021
L'Information Sportive en Continu


Infos | 1 351 vues

Tournoi Journée mondiale du jeu d’échecs : Djibril Aclessou au sommet



 

A Parakou, a eu lieu, le mardi 20 juillet 2021 un Tournoi en commémoration de la journée mondiale du jeu d’échecs à la grande salle de la Bibliothèque du Caeb de la localité. Après une journée de réflexion sous le regard du jeune dynamique Arafat Mohamed Salami, c’est Djibril Aclessou qui s’impose avec la manière.

 

Organisé par l’ONG Carrefour des jeux de stratégie (Cdjs) en partenariat avec l’Association Sportive As Chess Academy, ce tournoi a réuni les passionnés de l’échiquier et des pièces dans la Cité des Kobourou. En cette journée de Tabaski, Parakou est devenue la ville carrefour de ce grand tournoi de jeu d’échecs. En finale de ce tournoi, le petit Bouanra Naguibou et Djibril Aclessou se sont affrontés. Auteurs chacun d’un parcours impressionnant, les deux athlètes se sont mesurés en deux parties de 10 minutes avec le sacre final de Djibril Aclessou qui part avec les honneurs. En effet, à travers ce tournoi, le jeune dynamique Arafat Mohamed Salami compte mieux décentraliser la discipline au Bénin et œuvre pour la vulgarisation, l’enseignement et la pratique de ce jeu de société. Ainsi, pour atteindre son objectif, Arafat Mohamed Salami s’appuie sur l’Association internationale des Échecs de la francophonie (Aidef).

 

« Rendre accessible le jeu des échecs à chaque Parakois et Parakoise ; faire savoir à la population qu’un tournoi national sera organisé en septembre ; faire savoir à la population que le Bénin aura bientôt une Fédération nationale du jeu des échecs et faire toucher du doigt à la population qu’un club de jeu d’échec existe à Parakou et ce club a été mis en place par le Carrefour Des Jeux De Stratégies : (CDJS-ONG) » ; étaient entre autres les objectifs visés par le Comité d’organisation. Pour rappel, Le jeu d’échecs est, en effet, un jeu cérébral. Il oppose deux joueurs de part et d’autre d’un échiquier. Lequel échiquier composé de soixante-quatre cases, 32 claires et 32 sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Le but du jeu est d’infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d’un joueur est en prise sans qu’il ne soit possible d’y remédier. Le rendez-vous est pris pour Cotonou, le 30 juillet 2021 à l’Hôtel Golden Tulip pour le Tournoi de l’Indépendance du Jeu d’Echecs.

 

La Rédaction

 

Comments