Friday, May 27, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 3 129 vues

Tournoi National des Centres de Formation de Football – Kétou 2021 : Kalala de Djougou et Saint Louis de Kraké au sommet

  Le tournoi national des centres de formation sportive a livré son verdict dans la matinée de ce lundi 20…



 

Le tournoi national des centres de formation sportive a livré son verdict dans la matinée de ce lundi 20 décembre 2021. Au stade omnisports de Kétou, la première finale qui a opposé l’équipe de Kalala à celle d’Aac, chez les moins de 13 ans, a tourné à l’avantage des gamins de Djougou. Les poulains du coach Karimou Ouarou n’ont pas fait dans la demi-mesure. Ils se sont imposés 5 à 0 grâce notamment à un triplé de Fawez Chablis et au doublé de Justin Sodjinou. Malgré toute leur bonne volonté, les jeunes d’Abomey-Calavi (Asac) n’ont pu grande chose face à la vivacité et la technicité de leur vis-à-vis. Djougou sort ainsi vainqueur de ce tournoi chez les moins de 13 ans et confirme toute sa suprématie. Chez les U17, le public sportif de Kétou a assisté à un match âprement disputé entre Saint Louis de Kraké et As Lagarde d’Abomey-Calavi. Il a fallu attendre les dernières minutes pour assister à l’unique but de la rencontre signée Faridou Arouna. Saint Louis de Kraké remporte cette édition du tournoi des centres de formation dans la catégorie des moins de 17 ans et confirme tout le bien qu’on pense de lui dans le milieu de la formation sportive au Bénin. Et quand on sait que le coach de cette équipe est un certain Edmé Codjo, il y a lieu de leur faire confiance pour la suite.

Ce tournoi d’évaluation a été organisé pour s’assurer, de ce que le travail effectué au niveau de nos centres de formation, fait effectivement progresser les pensionnaires. Une fière chandelle au Ministre des Sports, Oswald Homeky et à la Direction du Sport et de la Formation Sportive avec à sa tête Okry Christophe Nonvignon, qui ont manoeuvré pour que cette compétition prenne corps et soit désormais inscrite au titre des activités phares. Ce tournoi qui met en compétition les meilleurs centres de formation à l’échelle nationale, vise la promotion du football à la base.

Selon Okry Christophe Nonvignon, Directeur du sport et de la formation sportive, << ce tournoi d’évaluation est organisé pour s’assurer que le travail effectué au niveau des centres de formation fait effectivement progresser les pensionnaires >>. Ce tournoi vient confirmer la vision du ministre des sports, Oswald Homéky qui accorde une attention particulière à la qualité de la formation dans les centres de formation. La preuve, son ministère a octroyé le 5 mars 2021, une subvention d’un million de francs CFA à chacun des 50 centres de formation éligibles, soit 50 millions de Francs CFA au total.

 

La Rédaction

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.