Thursday, March 28, 2024
L'Information Sportive en Continu


Football | 9 852 vues

Tournoi Scolaire Pilote Inter pays : Les qualifiés pour la phase nationale connus

Pas de repos pour la coordination du programme de promotion et de développement des activités sportives (Ppdas) dirigé de main…



Pas de repos pour la coordination du programme de promotion et de développement des activités sportives (Ppdas) dirigé de main de maître par Dieudonné Mensah placé sous la tutelle du ministère des sports dirigé par le ministre Oswald Homéky. Ce mercredi 8 décembre 2021 a eu lieu au stade omnisports de Abomey, les matchs de la phase régionale Zou-Collines du Tournoi U16 qualificatif au Tournoi scolaire pilote inter pays des Jeunes garçons et des Jeunes filles qui se tiendra à Addis-Abeba en Ethiopie, février 2022.

 

À Abomey, chez les jeunes filles, c’est l’équipe du Zou qui s’est largement imposée par le score sans appel de 4-1 grâce à des réalisations de James Akpo 2ème et 13ème), Nadiath Gake (28ème), Nadiath Kogoh (49ème); alors que l’unique but des visiteurs est inscrit par Faozath Adoko à la 48ème. Chez les Jeunes hommes, le duel entre les deux départements a tenu toutes ses promesses. Dans un match fou et très animé, les deux équipes n’ont pu se départager au terme du temps réglementaire, 0-0. Aux tirs au but, ce sont les protégés du Directeur Charles Kakaï Glèlè qui ont pris le dessus par le score de 4 buts à 2.

 

Dans les autres départements, les Ceg Dowa chez les Jeunes filles et Ceg1 Avrankou chez les jeunes garçons (Ouémé – Plateau) ; Banikoara chez les jeunes filles et Nikki chez les jeunes garçons (Borgou-Alibori) ; Cobly chez les jeunes filles et Bassila chez les jeunes garçons (Atacora – Donga) ; l’Atlantique chez les jeunes filles et chez les jeunes garçons (Atlantique – Littotal) ; et ; Couffo chez les jeunes filles et Mono chez les jeunes garçons (Mono – Couffo) ont aussi arraché leur billet pour la phase nationale prévue au stade omnisports d’Abomey, du vendredi 10 au dimanche 12 décembre 2021.

 

Signalons que cette compétition fait suite au championnat de Grand-Popo en juillet 2021 et aux tournois communaux inter collèges et lycées. Ainsi, la Fédération Internationale de football association (Fifa) s’est proposé d’organiser la phase continentale du tournoi scolaire en février 2022 à Addis-Abeba, avec 6 nations. Le vainqueur aura à défier leurs homologues de l’Éthiopie (Pays hôte), du Sénégal, du Maroc, de l’Afrique du Sud et de la RD Congo. Il faut rappeler que les matchs de la phase régionale Zou-Collines se sont déroulés en présence du Coordonnateur Adjoint du PPDAS Ahouandokoun Guy, du Directeur départemental du Zou, Charles Kakaï Glèlè ; de son homologue des Collines Olusegun Adjinda ; du Coordonnateur des supporters Coton Sports dans le Zou, Hubert Johnny Ahanhanzo-Glèlè et de plusieurs autres acteurs du sport.

 

De Abomey, Pérez Lekotan

 

Comments