BANNIERE CAFE BAR DON PERO
Wednesday, August 4, 2021
L'Information Sportive en Continu


Football, Infos | 13 896 vues

Transfert : Désiré Sègbè Azankpo rejoint La France



 

“ Ils ont réussi à me convaincre. C’est une nouvelle aventure qui j’espère sera belle “ ; ainsi s’exprimait l’international footballeur béninois juste après avoir paraphé son contrat. La crise sanitaire liée au Coronavirus n’a pas empêché l’ancien joueur du FC Metz, Désiré Sègbè Azankpo de s’engager avec Fc Villefranche, un club de National en France (3ème division) en provenance de Oldham Athletic en League Two (4ème division anglaise). L’international Béninois signe un contrat d’une saison avec l’actuel club classé 16ème de la National avec 06 points.

 

Contacté par Bénin Sports pour en savoir plus sur les raisons de ce choix, le joueur formé au centre de formation Génération foot de Dakar au Sénégal où il évolua aux côtés de Sadio Mané (son meilleur ami), Diafra Sakho, Mayaro Ndoye et Abdalah Ndour affirme être séduit par le projet du club. « C’est un projet qui m’a été proposé. Ce projet me plait bien et je suis là pour le réussir. J’y vais tout simplement. C’est le football français ! C’est très médiatisé ! Tout le monde le sait » ; a fait savoir l’Écureuil âgé de 27 ans qui était du groupe de 23 joueurs ayant représenté le Bénin à la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

Pour rappel, Désiré Sègbè Azankpo fut appelé pour la première fois en équipe nationale par Didier Ollé-Nicolle en 2014, à l’occasion des matches de qualification de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Contre l’équipe de Sao Tomé et Principe le 17 mai 2014 à Sao Tomé et Principe et le 1er juin 2014 au Bénin à Porto-Novo. Il fut également appelé le 20 juillet 2014 pour jouer à Cotonou (stade de l’amitié) contre le Malawi. Le match retour fut joué à Blantyre au Malawi le 2 août 2014. Malheureusement, le Bénin ne parviendra pas à se qualifier pour la Can 2015 qui eut lieu en Guinée équatoriale.

 

En 2018, Michel Dussuyer fit appel à Désiré Sègbè Azankpo pour les matches de qualification de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019 après quatre années de galère. De blessures en blessures, les spécialistes avaient même prédit la fin de sa carrière de footballeur. Il entra en jeu contre le Togo à Lomé le 09 septembre 2018. Il participa aussi à la double confrontation contre l’Algérie d’abord à Blida le 12 octobre 2018 (0-2) puis à Cotonou le 16 octobre 2018 où il fut un artisan de la victoire (1-0). Le match en Gambie le 17 novembre 2018 ne permit pas à Désiré Sègbè Azankpo et ses coéquipiers d’obtenir la qualification à la Can (3-1). Il sera à nouveau sélectionné pour la dernière journée des éliminatoires de la Can face aux Éperviers du Togo, le dimanche 24 mars 2019 au stade de l’amitié Mathieu Kérékou de Cotonou. Après neuf longues années d’absence, les Écureuils avec Désiré Sègbè Azankpo découvrent la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, la quatrième après 2004, 2008 et 2010, avec brio grâce à une solide campagne éliminatoire. Désiré Sègbè Azankpo est retenu parmi les 23 joueurs ayant défendu les couleurs du Bénin à la Can 2019 en Égypte.

 

Pérez Lekotan

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.