Friday, September 30, 2022
L'Information Sportive en Continu


Volley-ball | 10 908 vues

Volley-ball / Talent Sport : Du Football au Volleyball, Bachiratou Adom la reine du sport

Bachiratou Adom, elle est à l’état civil. Mariée et mère d’un enfant, l’ancienne joueuse de l’équipe de Volley-ball de l’Université…

10 908 vues , dans Volley-ball , le 25 mai 2020 Étiquettes : , , , ,


Bachiratou Adom, elle est à l’état civil. Mariée et mère d’un enfant, l’ancienne joueuse de l’équipe de Volley-ball de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) force l’admiration de la jeune génération. Écureuil, Bachiratou Adom a fait parler d’elle dans le sport béninois. Footballeuse aussi, athlète, elle est volleyeuse et désormais détentrice de son certificat de Baseball et de Softball, faisant d’elle la seule et première femme au Bénin à avoir ces 2 certificats. Dans la rubrique de Bénin Sports à Cœur Ouvert, nous vous retraçons le parcours sportif un peu atypique, mais très passionnant de la belle et ravissante Bachiratou Adom. 

En effet, elle titulaire d’un master en ressources humaines, mais occupe le poste d’assistante de direction dans une structure de la place. Comme parcours sportif, elle est multidisciplinaire. Passée du statut d’athlète, de footballeuse à celui de volleyeuse, elle est aussi fan du baseball où elle pense y faire carrière comme coach. « J’avoue que mon parcours sportif est un peu atypique mais très passionnant » ; affirme Bachiratou Adom. Tout avait commencé au primaire. Elle cumulait le rôle d’athlète et de footballeuse en même temps. Mais les compétitions auxquelles elle participait étaient plus axées sur l’athlétisme. En tant qu’élève de l’école primaire publique Zongo 2 de Parakou, Bachiratou Adom a participé au Crosscountry inter écoles, départementaux, Saint Salésiens avec à son actif quelques médailles. 

Maman Yari courtise Bachiratou Adom

En 2002, elle assistait à une séance d’entraînement des Buffles du Borgou lorsque le coach Maman Yari l’aborda en lui demandant dans quel club elle jouait. « Je lui ai dit que je n’avais point de club, je le faisais pour le plaisir. Il m’a donc convié à venir le samedi suivant jouer avec les filles de son club Gazelles Fc de Parakou » ; nous renseigne la belle dame. Ainsi, après avoir approuvé sa proposition, Bachiratou Adom s’est rendue effectivement le week-end à la séance de son club. Le nouvel amour démarre avec le Football au niveau des Gazelles Fc. Club avec lequel, elle a eu des moments de grandes joies puisque les victoires se succédaient mais cela n’a pas suffi pour maintenir Bachiratou Adom éternellement dans cette discipline à cause de l’absence des compétitions. 

La fuite vers le Volley-ball 
Comme au Football, Bachiratou Adom a été séduite par quelqu’un pour aller au Volley-ball. « J’ai été donc séduite par une autre discipline du nom de volleyball grâce à une coéquipière de classe, Estelle Atioukpê. Elle m’a dit qu’avec le volley-ball je pourrai jouer en équipe nationale et avoir plus d’opportunités de voyage »; dit-elle. Dans la ferveur de la compétition, Bachiratou Adom  a été emballée par ces belles paroles et cela fut le cas avec beaucoup de travail et de sérieux. Elle s’offre au Volley-ball avec Tornado en 2005. Elle connait son premier championnat national en 2006 avec le même club où elles avaient fini championnes du Bénin face à Nova à Porto Novo. En 2008, Bachiratou Adom réalise son rêve manqué au Football et connait sa première sélection en équipe nationale avec la participation à la Coupe de la Solidarité Zone 3 à Yamoussoukro en côte d’Ivoire.

La confirmation au Volley-ball 

En 2008, Bachiratou Adom décroche son baccalauréat et rejoint l’équipe universitaire d’Abomey-Calavi (Uac). Là, elle s’impose avec un parcours extraordinaire. « L’Uac a été l’apothéose dans ma vie puisque cela m’a forgé le mental et a facilité mes rapports humains » ; lâche Bachiratou Adom. En effet, grâce à ce club emblématique, elle a été cinq fois championne du Bénin consécutivement. Elle a aussi participé entre autres à la Coupe des clubs champions à Ouagadougou en 2010, à Niamey en 2014, à Lomé en 2015. Avec Bachiratou Adom, l’Uac dames a aussi remporté la médaille d’or à Ilorin au Nigeria lors de la compétition Universitaire ouest africaine en 2013. Bachiratou Adom a aussi eu le privilège d’occuper certains postes avec le volley-ball. De 2010 à 2012, elle a occupé le poste de Secrétaire générale de l’Ensemble Sportif des Étudiants (Ese). De 2009 à 2013, elle a été deuxième responsable à l’organisation de la Ligue Atlantique-Littoral de Volleyball. Depuis 2018, Bachiratou Adom est responsable à l’organisation de l’actuelle Ligue de l’Atlantique  de Volleyball. Quelle femme ? 

Réalisation : Sènankpon Pérez Lekotan 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.