Sunday, September 25, 2022
L'Information Sportive en Continu


Volley-ball | 770 vues

Volleyball – Championnat professionnel : Queens et Finances sacrés

L’édition 2021-2022 du Championnat professionnel de Volleyball a connu son épilogue, dimanche 18 septembre 2023 au Hall des arts loisirs…

770 vues , dans Volley-ball , le 19 septembre 2022 Étiquettes :


L’édition 2021-2022 du Championnat professionnel de Volleyball a connu son épilogue, dimanche 18 septembre 2023 au Hall des arts loisirs et sports (Hals) de Cotonou. Ceci, au terme des rencontres de la 15e et ultime journée qui a vu la victoire de Queens Vbc chez les Dames et de Allada Vbc chez les Hommes.

 

En première heure, ce sont les joueuses de Queens Vbc qui ont pris le dessus (3-0) devant Allada Vbc (15-25 ; 20-25 ; 14-25). Rafi Idrissou (Meilleure Passeuse) et ses coéquipières n’ont pas souffert avant d’achever en beauté la compétition devant les autorités et spectateurs qui ont effectué le déplacement. Au niveau des Hommes, c’est Allada Olympics qui a pris le dessus devant (3-0) devant Usb Sakaré de Parakou (25-14 ; 25-22 ; 25-23). Dans un match animé jusqu’à la fin, Raoul Garba qui a fini Meilleur Serveur de la compétition et ses Hommes n’ont pas pu créer la surprise.

 

Au décompte Final, chez les Dames, l’équipe Championne est Queens Vbc qui a fait un parcours sans faute. Les Dames du duo d’entraîneurs Innocent Yaka et Yuri Saleck Tabé n’ont connu aucune défaite en 6 matchs. Elles totalisent 17 points pour 12 sets gagnés et 10 perdus. La Vice-championne est Allada Olympics alors que la troisième place est occupée par Vesos Vbc. « Nous y sommes arrivées. Au début de la saison, nous nous sommes fixées cette performance. Ça n’a pas été facile l’accouchement mais le bébé est là » ; se réjouit Jacqueline Toviho, meilleure Joueuse de la saison.

 

Du côté des Hommes, Finance Vbc garde sa couronne pour la cinquième fois consécutivement. Les coéquipiers de Brice Goussi, le Meilleur Attaquant devancent ainsi Allada Olympics (2ème) et Énergie Vbc (3ème). 10 matches, 8 gagnés, 2 perdus, 25 points, 26 sets gagnés, 8 sets perdus, les financiers sont champions au ratio de sets, 3,25. « Objectif atteint pour toute l’équipe et un soulagement total » ; dira Kora Waliou avant de remercier la Fédération béninoise de Volley-ball pour l’organisation.

 

Distinctions individuelles

 

Chez les Hommes

Meilleur passeur : Gafarou Chabi (Allada)

Meilleur attaquant : Brice Goussi ( Finances)

Meilleur bloc : Kora Waliou (Finances)

Meilleur libéro : Florent Maboudou (Sakare)

Meilleur service : Gaba Raoul (Sakare)

Meilleur joueur : Gaba Raoul (Sakare)

 

Chez les Dames

Meilleure passeuse : Idrissou Rafiatou (Queens)

Meilleure attaquante : Sodjinou Marcelline (Vesos)

Meilleure bloc : GNANGBO Marduyath (Queens)

Meilleure libéro : Hadjara Barassounon (Adjidja)

Meilleure serveuse : Kora Djemila (Adjidja)

Meilleure joueuse : Toviho Jacqueline (Queens)

 

Classement Hommes

Championne : Finance Vbc

Vice-championne : Allada Olympics

3e place : Énergie Vbc

4e place : usb Sakare

5e place : Adjidja Vbc

6e place : Police Républicaine Vbc

 

Classement Dame

Championne : Queens Vbc

Vice-championne : Allada Olympics

3e équipe : Vesos Vbc

4e équipe : Adjidja Vbc

P.L et Adom Bachiratou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.