Autorisé et programmé par la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), ce stage est dirigé par l’expert sénégalais Mbaye Dème, assisté de Soule Arouna, DTN adjoint en charge de la formation. Pendant cinq jours, les participants alterneront entre cours théoriques et pratiques avant de passer un examen final, déterminant pour l’obtention du certificat.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre des Sports, Thierry Akpa , a rassemblé plusieurs acteurs du sport national, dont le Président de la Fédération Béninoise de Volleyball (FBVB) Ali Yaro. Ce dernier, ainsi que l’expert Mbaye Dème, ont salué les efforts du gouvernement en faveur du développement des disciplines sportives. Étaient également présents, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Sports, le Directeur du Sport et de la Formation Sportive (DSFS), Okry Christophe Nonvignon, le Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Victor Soumon Lawin, la Chargée d’Etudes du Ministre, Roxane Kuate et le Directeur Départemental des Sports du Zou, Charles Kakaï Glèlè.
Dans la même dynamique, une formation de niveau 2 pour les entraîneurs de lutte olympique a débuté ce lundi à Abomey sous la supervision du franco-ivoirien Vincent Aka, responsable du développement à l’Union Mondiale de Lutte. Cette formation a été lancée par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Sports, Nestor Mignanwandé en présence de Yves Azifan, Président de la Fédération Beninoise de Lutte et du DTN Nicolas Cakpo.
Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie du ministère visant à renforcer les compétences des cadres techniques et à assurer une formation de qualité au sein des fédérations sportives nationales.