Thursday, May 26, 2022
L'Information Sportive en Continu


Infos | 1 530 vues

Web Formation Tour 2021 : Le résumé de la formation de Aliou Toundé à Parakou

  C’est la cité des Kobourou qui a accueilli, le lundi 04 octobre 2021, la première formation de la série…



 

C’est la cité des Kobourou qui a accueilli, le lundi 04 octobre 2021, la première formation de la série du Web Formation Tour 2021 de l’Association Béninoise de la Presse Sportive en Ligne (APSL). Initiée à l’endroit des journalistes sportifs, cette première formation a eu lieu à la salle de réunion du troisième arrondissement de Parakou. Devant accueillir uniquement les journalistes sportifs, quelques curieux novices du domaine y étaient présents. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence du président de la ligue départementale de football du Borgou Iréné Toundé Yébadokpo, du président de l’association Pérez Lekotan, du formateur Aliou Toundé et des participants.

 

En effet, la presse sportive en ligne béninoise est sujette à de vives critiques à l’international. Les principaux reproches faits sont la faible capacité de critique dans les articles et le manque de rigueurs dans les écrits. Face à ce constat, l’Abpsl a décidé commencer par une formation sur la charte éditoriale. Elle a pour objectif d’améliorer la rédaction des articles des journalistes sportifs. La formation a été animée par Aliou Toundé sur le thème : « Bien définir sa charte éditoriale : cas d’un site web sportif ». Selon Aliou Toundé, on peut subdiviser sa charte éditoriale en six parties. La première est relative au titre et à la photo de couverture/ d’illustration. Un bon article doit avoir un bon titre et une photo de couverture de qualité. La photo d’illustration doit correspondre au sujet abordé par le titre. A ce niveau des astuces ont été proposées pour obtenir des photos en accès libre. La deuxième partie concerne le corps de l’article (le contenu). A cette étape des indications ont été données quant au fond et à la forme idéale pour un article en ligne.

 

Ensuite la troisième partie parle des rapports de matchs ou de compétitions. Il est important que le choix des rencontres soit décidé afin que les rédacteurs sachent les matchs à couvrir. Aliou Toundé a aussi dit qu’il y a quatre formats pour rendre compte d’un match. La quatrième partie parle du référencement (le SEO). Cette étape est très importante étant donné le caractère digital de l’article. Des astuces ont été données pour faire un bon référencement. Aussi, une proposition de logiciels a été fournie pour faciliter la tâche aux rédacteurs dans le référencement de leurs articles. Comme logiciel, nous avons Yoast. Les cinquième et sixième parties parlent respectivement de quelques règles spécifiques dans la rédaction d’articles en ligne et des conseils. Dans ces parties, beaucoup de choses, ont été passé en revue. Entre autres, comment citer les sources, comment gérer les noms et lettres et les attitudes à adopter une fois l’article écrit. Après les échanges avec le formateur et la remise des attestations de participation, les participants ont salué l’initiative de l’Abpsl tout en promettant mettre en application les notions acquises au cours de la formation. Le président de l’Abpsl a promis que d’autres séries de formations seront organisées.

 

De Parakou Judicaël Lamidi

 

Comments