Tuesday, November 5, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Sports | 44 716 vues

Jeux Universitaires du Bénin – Savalou 2023 : La compétition officiellement lancée par les autorités

Suspendus à cause de la pandémie de la Covid-19, les Jeux Universitaires du Bénin (JUB) reprennent leurs droits pour le…

44 716 vues , dans Actualité Infos Sports , le 31 janvier 2023 Étiquettes : ,


Suspendus à cause de la pandémie de la Covid-19, les Jeux Universitaires du Bénin (JUB) reprennent leurs droits pour le plaisir de tous les acteurs. Et pour cette 9ème édition, c’est la ville de Savalou dans le département des Collines qui abrite l’événement. 

La cérémonie d’ouverture de ce lundi 30 janvier 2023, a connu la présence de Saliou Adoubou, Préfet du département des Collines. L’autorité préfectorale a remercié le gouvernement pour avoir choisi d’organiser cette belle sportive dans son département. Étaient aussi présents, Bellarminus Kakpovi Secrétaire général du Ministère des Sports, les cadres des ministères des Sports et de l’enseignement supérieur, les délégations des 22 universités présentes à cette phase finale et plusieurs autres invités. 

À l’entame de son discours, le Président du Comité d’organisation, Donald Alexis Acakpo a rendu hommage à nos compatriotes tragiquement disparus dans un accident de la route, le dimanche 29 janvier 2023 à Dassa. Il a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés de ce malheureux événement. Dans ses propos, le DG/OBSSU a fait remarquer que sur la ligne de départ, il y avait 58 entités universitaires du privé comme du public qui étaient en compétition. Et qu’à l’issue de cette phase de zone, 22 d’entre elles sont parvenues à se qualifier pour la phase finale qui se tient actuellement à Savalou.

Donald Alexis Acakpo n’a pas manqué de témoigner toute sa gratitude à l’endroit du Président Patrice Talon au regard de tout ce qu’il entreprend pour le rayonnement du sport béninois. Il n’a pas oublié de saluer le leadership du ministre des sports Oswald Homeky qui continue d’abattre un travail de fourmi à la tête du département des sports. Pour finir, le Président du Comité d’organisation des JUB a invité les athlètes à compétir dans un esprit de fair-play afin que triomphe le sport national.

Invité à assister à ces Jeux Universitaires, le champion NBA, Ian Mahinmi a salué cette initiative qui permet de faire éclore les talents et en même temps, contribue efficacement au développement du sport dans son pays. Le géant de 2m11 a également prodigué de précieux conseils aux compétiteurs. Il a exprimé son envie de les voir briller davantage. Il faut noter que pour cette édition, quatre disciplines sportives sont à l’honneur : le football, le basketball, le handball et l’athlétisme. La compétition qui se poursuit ce mardi, prend fin le samedi 4 février prochain.

La Rédaction

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *