Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Infos | 21 201 vues

Olympiades Bountou : Les Amazones reines de la 5ème édition




La crise sanitaire liée au Coronavirus dans le monde entier n’a pas empêché Monique Dougbadji et son Association « Bountou Sport » d’organiser la 5ème édition des « Olympiades Bountou ». Cette édition s’est déroulée, le 27 décembre 2020 sur l’esplanade de l’ex-Cfao à Tokpa-hoho, en face de l’Ign. Au terme d’une riche journée, ce sont Les Amazones qui s’imposent en finale.


Seulement, les joueuses de quatre départements ont pris part à cette fête de Bountou à Cotonou à cause de la pandémie. Il s’agit des clubs venus de l’Atlantique, du Couffo, du Littoral et du Zou avec le soutien du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, de sports et de loisirs (Fndajsl). Ainsi, Tigresse du Couffo, Best Team et Sagesse Club de de l’Atlantique, Lionnes et Éclaireurs du Littoral et les Amazones du Zou ont animé cette 5ème édition placée sous le signe de la disparition du Coronavirus au Bénin.


Après une journée intense de matchs, les Amazones du Zou ont détrôné en finale, les Tigresses du Couffo par le score de 22-14. Les dames du Couffo qui pensaient réaliser le hold-up n’ont pu atteindre leur objectif face à une équipe du Zou bien organisée. Chédide Gahou, meilleure joueuse du tournoi et ses coéquipières ont créé la sensation en dominant les Tigresses jusqu’au bout. Pour en arriver là, Amazones et Tigresses ont battu respectivement en demi-finale, Best Team et Sagesse Club de l’Atlantique sur la marque de 8-7 et 10-8. Pour le match de la 3ème place, les dames de Sagesse Club ont gagné le duel du département devant Best Team, 15-9.


À la fin, la présidente de l’Association Bountou Sport qui prône la promotion au Bénin n’a pas caché ses satisfactions. Monique Dougbadji, présidente de l’Association Bountou Sport, se dit satisfaite des prestations des équipes. « Les équipes se sont adaptées aux restrictions imposées par la pandémie pour offrir du bon spectacle au public », a-t-elle déclaré. Selon Monique Dougbadji, « le Bountou se modernise et pourra faire parler du Bénin les années à venir ». « C’est parce que les organisateurs de cette activité font les choses dans les règles de l’art que nous avons décidé de les accompagner », a confié Céline Houndjè, représentante du directeur général du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, des sports et des loisirs (Fndajsl) qui a réitéré l’accompagnement du Fonds à toutes les initiatives sérieuses. Fier, Julien Minavoa a salué la ténacité et la détermination de Monique Dougbadji, présidente de l’Association Bountou Sport. Le Président du Comité olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), a invité les athlètes de Bountou à continuer à pratiquer cette discipline qui a un lien avec les autres disciplines.



 

Pérez Lekotan

Comments