Sports — Championnats du Monde Scolaire U18 — Nuit des Nations : L’Amazone et le fétiche béninois enflamment Dalian
Le Bénin continue d’impressionner dans le cadre de sa participation à la 28ème édition de la Coupe du Monde Scolaire…
Le Bénin continue d’impressionner dans le cadre de sa participation à la 28ème édition de la Coupe du Monde Scolaire de Football U-18 à Dalian, en Chine. Plus dune semaine après le lancement des matchs au Football, les différentes nations ont pris part, ce mercredi 22 mai 2024 à la Nuit des Nations dans la salle de fête du Complexe Dalian Football Training Center — Chine. Lors d’une soirée riche en émotion, les Béninois ont soulevé la salle.
Les jeunes Guépards Scolaires U18 du Bénin ont ébloui toutes les autres nations par leurs différentes présentations. Au cours de cette nuit des pays, c’est le Bénin qui a ouvert les hostilités. Nawas Saïlou et ses coéquipiers de scène ont présenté aux 36 autres délégations, deux tableaux de danse. Il s’agit du Têkê de Jolidon Lafia et de Blékété des frères Guèdèhounguê. La Coupe du monde en Chine, c’est aussi la fête de l’identité culturelle.
Au-delà du spectacle sur le rectangle vert, les jeunes béninois ont défendu vaillamment les couleurs sur la scène culturelle devant plus de 10 mille spectateurs. Les jeunes Guépards Scolaires U18 ont émerveillé, enchanté, fasciné et hypnotisé le parterre de personnalités dont notamment le Maire de la ville de Dalian en Chine. « Je suis surpris par la prestation des béninois. Ils ont coupé le souffle et jeté de la poudre aux yeux à tout le monde. Ils ont surpris le public » ; a-t-il déclaré.
« La Nuit des Nations a été organisée pour permettre à chaque pays de valoriser sa culture » ; a expliqué Dr Victor Soumon Lawin, Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) qui était présent accompagné de Imorou Bouraïma, Directeur général du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, de sport et des loisirs (Fndajsl) et de la Directrice du Ceg Sainte — Rita, Eugénie Houngbo.
Un stand a été offert à chaque pays pour l’exposition des œuvres culturelles qui pourront faire l’objet de don à la fin de la compétition. Côté béninois, plusieurs œuvres ont été exposées pour permettre d’avoir un éventail de produits. On peut citer : Le Tam-Tam africain ; la statue de Bio Guéra ; la Fabrication de moto ; (02) représentations d’ancêtres culturelles ; (03) Chapeaux culturelles ; (02) Tenues héroïques du Bénin ; une représentation de l’Afrique ; une représentation du Bénin ; une représentation de l’unité béninoise et le Couple Ifê en sculpture.
L’Amazone en sculpture et la représentation du fétiche béninois ont attiré l’attention de tout monde. Tous les participants sont venus découvrir cette histoire du Bénin. En somme, on peut dire que le Gouvernement est résolument engagé pour faire du Bénin une Nation sportive et culturelle ; en témoigne les ressources subséquentes mises à la disposition du ministère pour la préparation et la participation de nos équipes aux compétitions majeures internationales.
Dalian, Pérez Lekotan
Comments