Sports : Talon opte pour une caisse de solidarité
Le Chef de l’État, Patrice Athanase Guillaume Talon a rencontré, ce jeudi 22 décembre 2022, les responsables des clubs de…
Le Chef de l’État, Patrice Athanase Guillaume Talon a rencontré, ce jeudi 22 décembre 2022, les responsables des clubs de la Ligue Professionnelle de Football et le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Football (Fbf). À cette séance d’échanges, étaient aussi invitées d’autres Fédérations sportives. Il s’agit de l’athlétisme, du handball, du basket-ball, du volley-ball. Selon les informations reçues après ladite rencontre, il a été question de la professionnalisation du sport et de son financement.
Que ça soit au Football, au Basketball, au Handball, en Athlétisme et au Volley-ball, Essentiellement, il a été question du financement des clubs, de la gestion des stades omnisports communaux construits et à construire. Le Chef de l’État a sensibilisé les clubs afin qu’ils mettent à la disposition des joueurs et des staffs pour leur déplacement des bus de qualité. L’Etat pourrait même les aider en participant à un certain taux pour faciliter l’acquisition.
Patrice Talon invite aussi les responsables de clubs à revoir considérablement le nombre des joueurs étrangers dans les clubs. Au sujet du financement du Sports, le patron du Bénin a rassuré que les subventions seront rééquilibrées dans leur mode d’octroi de sorte à permettre aux clubs sans sociétés Sportives d’État de pousser un ouf de soulagement dans leurs dépenses. Une bonne nouvelle qui vient régler un déséquilibre hormonal dans le Football.
Pour les communes bénéficiaires de Stade mais non dotées d’un Club professionnel, la gestion de ces joyaux leur revient. Les Secrétaires Exécutifs sont instruits à l’effet d’en assurer un bon entretien. Ceux déjà gérés par les Sociétés Sportives restent en l’état mais avec un regard bienveillant des collectivités locales concernées. Le Chef de l’État a mis un accent particulier sur la bonne gestion et le bon entretien de ces infrastructures. » J’ai vu des stades dans un état délabré qui ne reflète pas mon goût « ; se désole Talon.
Le Chef de l’État a plaidé afin qu’il y ait une cagnotte de solidarité entre les acteurs du Sport. C’est-à-dire par exemple que les clubs comme Coton Sports, Loto Popo….etc qui ont un budget largement supérieur à ceux de certains clubs acceptent volontairement de laisser une une partie des subventions que leur apporte l’état, aux équipes dont les budgets ne sont pas du tout gros afin de permettre à ceux-ci d’exister véritablement. Pour lui, s’il y a des clubs trop faibles dans le championnat ceci n’arrange pas non plus les clubs forts. Si tout le monde est fort , cela relève forcément le niveau du championnat , des joueurs.
La Rédaction
Comments