Tuesday, November 5, 2024
L'Information Sportive en Continu


Football | 16 468 vues

Super Ligue : Société sportive ; l’os dans la gorge des acteurs

  À quelques jours du lancement de la Super Ligue de Football du Bénin prévu pour le samedi 30 janvier…



 

À quelques jours du lancement de la Super Ligue de Football du Bénin prévu pour le samedi 30 janvier 2021, il s’observe une effervescence au niveau des clubs de Ligue 1, de Ligue 2. Seulement, les lignes ne bougent pas comme cela se doit et il est important de se poser des questions.

 

Si plusieurs clubs Damissa Fc, Entente Fc de Kandi, Dynamo de Parakou, Zazira Fc ont déjà leur Société sportive, Réal Sports de Parakou, Buffles du Borgou Fc, Adjidja Fc et que l’association sportive de l’École supérieure d’administration, d’économie, de journalisme et des métiers de l’audiovisuel (Esae Fc) tombe d’accord avec la Lnb pour créer Loto-Popo Fc, plusieurs clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 concernés par la réforme de la professionnalisation du sport au Bénin avec la création des sociétés sportives qu’ambitionne instaurer le Gouvernement du Président Patrice Talon ne savent toujours pas à quelle sauce ils seront mangées.

 

Or, seules les associations sportives ayant régulièrement constitué une Société sportive pour gérer leur groupe professionnel sont autorisés à animer la saison qui s’annonce. À trois moins de trois semaines de la reprise des hostilités, rien ne semble être prêt. Plusieurs responsables de clubs peinent à trouver la solution idéale : Mauvaise compréhension de la réforme; difficultés de créer la Société sportive; difficile de trouver un accord avec les potentiels sociétés et autres. Plus grave, même les clubs de certains membres du Comité exécutif de la Fédération béninoise de Football (Fbf) n’ont pas encore trouvé une solution à l’exigence de la Super Ligue.

 

À cette allure, il serait prétentieux d’avoir 34 clubs au départ de la Super Ligue, le samedi 30 janvier 2021. Il est alors urgent pour le ministre des sports, Oswald Homéky et le Président de la Fbf, Mathurin de Chacus de remobiliser la troupe pour dissiper les doutes qui planent encore.

La Rédaction

Comments