Triathlon – Sport au Féminin : Bohicon à l’honneur avec des jeunes filles détectées au duathlon
La ville carrefour de Bohicon a accueilli le samedi 22 Octobre 2022 la première étape du projet sport au féminin…
La ville carrefour de Bohicon a accueilli le samedi 22 Octobre 2022 la première étape du projet sport au féminin (SAF) initié par la Fédération béninoise de triathlon (Fébétri) à sa tête Richard Assah en partenariat avec l’Ambassade de France. A l’issue de la compétition, quatre athlètes ont pu validés les minimas en tirant leur épingles du jeu dans la catégorie des moins de 17 ans et de plus de 17ans.
Une cinquantaine d’athlètes venus de la ville carrefour et de ces environs ont répondu présents à l’appel des membres du comité exécutif de la fédération béninoise de triathlon dans le cadre du projet sport au féminin organisé par l’instance dirigeante en partenariat avec l’Ambassade de France afin de détecter des jeunes filles capable de performer dans la discipline et les préparées en vue du prochain jeux olympiques de la jeunesse qui aura lieu à Dakar en 2026. Pour ce faire, le duathlon (course à pieds sur 1km et course à vélo sur 6km) sont les épreuves dans lesquelles les différentes athlètes ont concouru dans la catégorie des -17 ans et de +17ans filles. Voulant etre parmi, les meilleures de cette étape, les jeunes filles se sont donnés afin de décrocher une place sur le podium.
Ainsi, dans la catégorie des -17ans, Grâce Houéchenou décroche la première place avec un chrono de 25’41’’ suivi de Boukary Houmou et de Abalo Honorine respectivement en 25’52’’et 27’13’’. Et chez les +17ans, c’est Aicha Ambo qui derohe le graal suivi de philomène Gbonsou et Aubierge Quenum avec des chronos de 23’44’’, 27’11’’ et 27’13’’. Chez les garçons, Egué Miragod domine la compétition dans la catégorie des -17ans en s’imposant grâce à une performance de chrono de 24’55’’ suivi de crédoel Dayato et de Amos Lasso et chez les +17ans, odilon kpamelan, prince soglo, Elisée Vierra sont les meilleurs et occupent respectivement la première, deuxième et troisième place.
Heureux de l’engouement autour de la discipline, Richard Assah, a expliqué le but de cette détection et a profité pour lancer un appel aux autres communes afin que la délégation puisse avoir beaucoup d’athlètes qui participeront à ce projet qui a pour thème : le triathlon/Duathlon,un seul sport en trois :Moyens d’émancipation de la gent féminine donts la finalité est de préparer les athlètes pour les prochains jeux olympiques. Signalons que plusieurs autres villes( Djougou, Parakou, accueilleront la délégation de la Fébétri pour le même exercice et que l’étape de Porto-Novo initialement prévu pour le 23 octobre 2022 a été reporté en novembre prochain pour des raisons d’ordres organisationnelles.
Comments