Athlétisme : La Fba dévoile ses ambitions pour la saison
Les choses bougent déjà à la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba). Après l’Assemblée générale élective tenue le dimanche 27 décembre…
Les choses bougent déjà à la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba). Après l’Assemblée générale élective tenue le dimanche 27 décembre 2020 à Abomey, le Secrétaire général, Achille Aïhou a rendu public le contenu du programme pour la saison 2020-2021.
Ce calendrier exprime clairement les ambitions nourries par la Fédération pour l’athlétisme béninois. L’Adjudant Viérin Dégon et son équipe ont sorti un calendrier détaillé dans lequel sont indiquées les compétitions pour les différentes catégories d’âges aux plans national, sous-régional, régional, continental et mondial. « Le calendrier des compétitions est un outil important pour les entraîneurs dans la planification de l’entrainement de leurs athlètes, un indicateur pour les structures d’organisation de la Fédération, les associations sportives et toutes les autres parties prenantes », indique Achille Aïhou.
En effet, au plan national le calendrier des compétitions démontre la volonté de la Fba sur la base d’une projection budgétaire, d’offrir beaucoup d’opportunités aux athlètes pour exprimer leurs talents, pour se mesurer à leurs pairs. Ce sont aussi, des repères pour les entraîneurs pour construire la bonne dynamique autour de la préparation de leurs athlètes pour les joutes internationales au sein des sélections nationales. Aussi, est-il à noter quelques nouveautés auxquelles la Fédération accorde du prix. L’ambition d’inciter à la pratique des épreuves rares ou inexistantes est clairement affichée à travers les journées des sauts, des lancers, des courses et des épreuves combinées. Pour le Comité, les sauts doivent désormais inclure la perche, les lancers le marteau et les épreuves combinées progressivement les décathlons féminin et masculin. Le succès de cette entreprise incombe aux entraîneurs et plus spécifiquement à ceux des catégories jeunes.
Sur le plan sous-régional, régional, continental, le Bénin sera présent aux compétitions majeures comme le Tournoi de la Solidarité, les Championnats Seniors de la Région 2/CAA, les Championnats d’Afrique, les différentes compétitions de catégories d’âges et les Jeux Olympiques. Des camps de préparation aux compétitions majeures sont prévus pour les sélections nationales de même que pour les athlètes détectés et suivis dans le cadre du projet DOA 2020-2022.
Enfin, pour mériter son titre de meilleure fédération sportive au Bénin, l’équipe de Viérin Dégon a pensé au au renforcement des capacités des ressources humaines par l’organisation d’une série de formations au profit des administratifs, des techniciens, des athlètes et plusieurs parties prenantes et la restructuration et au fonctionnement de structures d’organisation, aux élections générales des Comités Exécutifs des Associations Sportives et des Ligues Régionales et bien d’autres nécessaires à la vie de l’Association. Le Gouvernement du Bénin ayant engagé des réformes pour la professionnalisation du sport et l’athlétisme érigé au rang des cinq disciplines sportives phares, ne doit pas échapper à cette réalité. « C’est pourquoi, nous organiserons une série de séminaires virtuels ou présentiels au profit des responsables de nos associations sportives et dirigeants à divers niveaux pour une bonne connaissance de ces réformes et meilleure appropriation du processus de mise en œuvre. Cette exigence nous conduira à la création des réunions d’athlétisme et des courses hors stades afin d’offrir à nos professionnels des espace d’expression de leur savoir-faire » ; rassure le Secrétaire général.
Calendrier activités 2020_2021
La Rédaction
Comments