Tuesday, November 5, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball 3*3 – « Dreals 3×3 Tour 2024 » : Open House d’Abidjan ; à la découverte de Yopougon

La Côte d’Ivoire accueille le premier Open House de la nouvelle saison. L’Open House 3×3 d’Abidjan aura un goût particulier….

885 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 5 novembre 2024 Étiquettes :


La Côte d’Ivoire accueille le premier Open House de la nouvelle saison. L’Open House 3×3 d’Abidjan aura un goût particulier. Ainsi, du mercredi 6 au dimanche 10 novembre 2024, Abidjan va vibrer au rythme du Basketball 3×3 à Cosmos de Yopougon, l’une des communes d’Abidjan nord la plus vaste du District Autonome d’Abidjan. 

Souvent surnommée « Poy ou « Yop City », elle se situe à l’ouest d’Abidjan et s’étend sur plus de 150km2. Elle est délimitée au nord par la ville d’Anyama et la commune d’Abobo, à l’est par Attécoubé, au sud par l’océan Atlantique et à l’ouest par la ville de Songon.  Sa population est estimée à près de 2 millions d’habitants. La commune comporte 14 villages.

Yopougon est renommée pour son animation nocturne et sa rue Princesse, qui abrite de nombreux « maquis » (plus de 1 000) et discothèques. La commune abrite également des quartiers populaires, notamment « Yao Séhi » ou « Sicobois » qui détonnent aves les quartiers résidentiels situés dans le quartier de Banco nord. Yopougon tire son nom des Ebrié, qui l’ont surnommée ainsi en référence au « champ de Yopou ». Yopou était un chef de famille qui vivait sur ces terres et leur en a cédé une partie. Les Ebrié attribuent ensuite le nom de « Yopou gonnin » qui signifie « les habitants des champs ». 

La commune est très préservée jusqu’aux années 1970 où elle se modernise avec la construction de nouveaux quartiers tels Sicogi, Sogefiha, Selmer, du nom des sociétés qui s’y installent. Depuis 2013, son maire est Kafana Kone . Il succédé à Yao yao Bertin, DJidan Gbamanan Djidan (2001-2011 dont les prédécesseur étaient : Pierre Gadié Pierre (1980-1985), Moustapha Doukouré (1985-1990), Joseph Bédji (1990-1995) et à nouveau Moustapha Doukouré ( 1995- à 2000).

Les villages de Youpougon

  • Béago – Kouté village- Ayakro-Petit Bouaké
  • Yopougon kouté-Niangon Adjamé
  • Niangon Attié- Adioppodoumé-Niangon Lokoua
  • ILES Boulay- Konan Ferrand- Azito-Sikasso
  • Yopougon Santé

 

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *