Friday, November 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 34 659 vues

Basketball : « FIBA National Youth Camp » : Assanatou ; Rafiath et Oké livrent les impressions



« FIBA National Youth Camps » se poursuit, ce mercredi 22 juin 2022 à l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ) de Ouidah. Au terme de la 1ère journée consacrée à la détection, à la sélection et au développement des talents, quelques participants se sont prononcés sur le nouveau programme de la Fédération internationale de Basket-ball (FIBA) qui se déroule dans plusieurs pays africains.

Ousmane Assanatou, Coach Aspirante

Ousmane Assanatou, Coach Aspirante : « Pour cette première journée de la formation FIBA National Youth Camp, j’ai retenu beaucoup de choses. Comment détecter un Talent en tenant compte les aspects physiques, techniques, tactiques et psychologiques. Une fois que le joueur a été détecté, il faut l’accompagner dans son développement tout en sachant que la progression d’un joueur n’est pas linéaire. Il faut aussi mettre en place une stratégie pour chacun afin de détecter. Il faut unifier les critères scientifiques etc… Ce camp va nous (Entraineurs – Formateurs) apporter beaucoup sur le plan Scientifique et artistique afin d’être en mesure de détecter les talents et de contribuer à leur développement. Si le coach est bien armé, les joueurs gagneront beaucoup en développement et devenir les élites au Basketball ».

Rafiath Salaou, Aspirante Coach

Rafiath Salaou, Aspirante Coach : « Après une journée de formation, ce que j’ai retenu est que le coach n’est pas seulement l’encadreur, mais aussi le détecteur de joueurs talentueux. Le camp m’a énormément apporté en ce qui concerne les points d’ombres de certains mots clés des critères de sélection. Par exemple, le critère, les tactiques et techniques. Le Camp peut énormément apporter aux enfants surtout en ce qui concerne les fondamentaux, le développement des techniques et tactiques (individuelle et collective) et surtout un bon suivi sur le plan sportif notamment au Basketball ».

Hector Oké Coach, AOL Basketball

Hector Oké Coach, AOL Basketball : « En une journée, cette formation me permet déjà d’avoir une idée de plusieurs notions. J’ai aujourd’hui, la clarification de la notion de  »détection de jeunes talents  » ; j’ai aussi les outils scientifiques et artistiques pour la détection. Nous avons des notions pour l’organisation pour le développement des jeunes détectés, leurs suivis jusqu’à ce qu’ils deviennent des joueurs d’élites. Désormais, je peux améliorer mon approche en matière de détection, améliorer aussi ma technique en la matière et apprendre les outils scientifiques de détections. Au niveau des jeunes joueurs et joueuses, ce stage doit augmenter leurs chances d’être détecté ; puisse que beaucoup d’enfants sont laissés hors du système à cause de nos anciennes façon de faire de la détection. Pour paraphraser Einstein,  » ce camp va nous éviter de continuer à demander à un poisson de monter sur un arbre  » ».

 

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *