Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 57 442 vues

Basketball – J7 Phase Retour Ligue Pro Hommes Conférence Sud : Aspac détrône Elan Coton, Energie assure



 

Dans la conférence Sud, la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin était à sa dernière journée des phases de conférence. Pour cet acte de clôture, deux rencontres ont eu lieu sur le parquet du centre communautaire Eya de Cotonou. Opposée en première heure à Aol Bbc, mercredi 13 avril 2022. Energie a assuré la victoire dans un match bien maitrisé. Dans l’autre rencontre, Aspac a pris sa revanche sur Elan Coton Bbc et s’empare de la première place.

 

Energie Bbc recevait donc les verts de Aol Bbc pour le compte de la 7ème journée de la phase retour du championnat dans la conférence Sud. À l’entame de la partie, le jeu est équilibré entre les deux formations. Mais Energie parvient à se détacher et remporte le premier quart temps de 3 points, 19-16. Le deuxième acte du match est moins disputé. Les hommes de la Sbee trouvent mieux les espaces et mettent du rythme. Ils finissent logiquement par l’emporter 13-09 et rentrent aux vestiaires avec 07 points d’avance. Après la pause, Energie va dérouler dans le troisième quart temps. Emmanuel Lougbégnon et ses coéquipiers infligent un sévère 31-05 à Aol et prennent le large. Dans le dernier quart temps, Energie conclut son match avec un nouveau succès 09-06. À l’arrivée, les électriciens s’imposent sur le score de 72-33 et signent leur 9ème victoire de la saison en 12 matchs. De son côté, Aol Bbc enregistre sa 10ème défaite de la saison. Le club du capitaine Ghislain Kiki termine la saison à la 6ème place du classement général et ne disputera pas les playoffs.

 

Dans la rencontre entre les deux premiers au classement, l’enjeu était celui de la revanche et de la suprématie sur cette première partie de la saison. Battus de 05 points au match aller, les portuaires se sont appliqués à renverser la vapeur lors de cette manche retour. Très tôt dans le match, Aspac fait la différence. Les poulains de l’entraîneur Aurélius Kouko gagnent le premier quart temps sur le score de 15-08 et enchaînent dans le deuxième quart temps avec un autre succès, 16-14. À la pause, Aspac mènent de 08 points. Dans le troisième quart temps, la physionomie du match reste la même. Aspac domine les débats et accroît l’écart au score qui passe désormais à 16 points. Alors qu’ils se dirigeaient vers un succès facile, les portuaires sont surpris par le réveil brutal des cotonculteurs. Romaric Quenum et ses coéquipiers inscrivent 27 points au dernier quart temps et parviennent à refaire totalement leur retard pour revenir à hauteur des portuaires (57-57) alors qu’il restait 2 minutes et 32 secondes à joueur. Finalement, Aspac sort du piège et remporte le match sur le score de 61-59 puis s’empare de la première place. Malgré cette victoire, du côté de l’équipe du port, on se veut méfiant avant le début des playoffs : « Nous nous réjouissons de la victoire mais tout n’est pas parfait. On s’est fait remonter un avantage de 16 points. Cela prouve que nous avons encore du boulot »; a déclaré Aurélius Kouko. Du côté de Elan Coton, la déception est moindre : « Pour nous, ce match n’est pas une défaite. Nous avons bien joué et nous restons très confiants pour les playoffs »; assure Aboubakary Ayouba.

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *