Friday, November 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos | 32 702 vues

Football – Championnat féminin 1ère Division 2022-2023 : Le bilan de la phase aller

32 702 vues , dans Actualité Football Infos , le 10 février 2023 Étiquettes :


La phase aller du championnat féminin du première division, a connu son épilogue le dimanche 22 janvier 2023 avec divers faits marquants. Animée avec trois poules composées de 6 équipes chacune, cette première étape fut particulièrement intéressante. Nous vous proposons un bilan détaillé en chiffres. 

Dans la zone A, à l’issue des 15 matchs joués, 39 buts ont été marqués soit une moyenne de 2,6 buts par match. Avec 10 buts inscrits, la meilleure attaque est celle du leader de la zone Élite AC, tandis que la meilleure défense porte la marque de son dauphin Léopard FC qui n’a encaissé qu’un seul but. Le club de Bohicon Phénix FC occupe la dernière place de la zone avec seulement 1 point au compteur (un nul et 4 défaites dont un sur tapis vert). Elles ont scoré 4 fois et ont encaissé 15 buts. 

En ce qui concerne le groupe B, elle est celle où le plus grand nombre de buts fut marqué. En effet, 57 ballons ont été ramassés dans les filets en 15 matchs. La meilleure attaque porte la paternité de la championne en titre Espoir FC qui a surclassé ses adversaires en inscrivant 25 buts au total. Avec 6 buts encaissés, la meilleure défense est partagée entre le patron du groupe Dynamique FC (13pts, +7) et Gazelle FC (4e avec 5pts, -2). La lanterne rouge est gardée par Black Stones qui affiche un bilan d’un nul et 4 défaites avec 2 buts marqués contre 17 encaissés. 

Dans l’assiette C, 28 buts ont été marqués au total, soit une moyenne de 1,86 but par match. La meilleure attaque est celle de la formation de CEFOS 3e de la poule alors que la meilleure défense est celle de l’équipe d’Aïnonvi FC actuel dernier du groupe. Naja FC est leader de la poule avec 10pts. 

Au total, à l’issue de la phase aller, 124 buts ont été marqués en 45 matchs soit une moyenne de 2,75 buts par match. La meilleure buteuse de cette phase aller est Yolande Gnammi, ex joueuse d’Espoir FC, auteure de 15 réalisations. La meilleure attaque est également celle d’Espoir FC de Cotonou qui a trouvé le chemin des filets à 25 reprises. D’autre part, la pire attaque est celle des formations d’Aïnonvi FC et de Black Stones qui n’ont scoré qu’à deux reprises. Avec 17 buts encaissés, Black Stones est également l’équipe qui détient la pire défense du championnat. 

Il convient de souligner que la sensation de cette phase aller, est la première défaite en championnat depuis deux saisons, des double championnes en titre Espoir FC qui ont été battues par Dynamique FC (4-2). La grosse déception par contre est la formation d’Aïnonvi dernière de sa poule. Pour rappel, la phase retour débute le 26 février 2023.

Arsène Salanon (stag)

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *