Football – Ligue Pro du Bénin – Dossier OFMAS SAD/Ainonvi FC vs FIFA : La Fbf risque gros ; ce qu’il faut savoir !
Le 4 Juillet 2023, la FIFA sort la décision REF FPSD-9873 qui demandait au club OFMAS SAD de payer une…
Le 4 Juillet 2023, la FIFA sort la décision REF FPSD-9873 qui demandait au club OFMAS SAD de payer une somme de 6.800.000 FCFA au coach ivoirien Tiassé Koné à titre d’indemnité pour rupture de contrat sans juste cause. Les responsables de OFMAS avaient 45 jours pour payer cette somme sous peine d’être interdit de recruter de nouveaux joueurs.
Malheureusement, cette décision n’a visiblement pas été exécutée par les responsables d’OFMAS SAD dans les délais fixés par l’instance suprême du football. Ce qui est une entrave grave aux textes de l’institution quand on connaît la position des responsables de ce club dans les instances dirigeantes du football béninois. Le 18 Août 2023, soit un peu plus d’un mois après la première décision, la FIFA a envoyé une autre note référencée REF FPSD-9873-ref.no. FPSD-9873 dans laquelle elle informait les dirigeants d’OFMAS SAD, qu’ils ne pourront plus enregistrer de nouveaux joueurs à partir de cette date et de ce que la FBF a été instruite pour mettre en exécution cette décision. Ainsi la FBF devrait veiller à ce que OFMAS SAD ne soit plus en mesure d’enregistrer de nouveaux sur la plateforme Febeconnect lié au TMS pour trois périodes d’enregistrement successives, soit trois saisons sportives.
Changement de nom pour contourner la décision de la FIFA
Lors de pré saison 2023-2024, les responsables du club ont décidé de changer le nom OFMAS et de devenir AINONVI FC, le même nom qu’un club féminin de la capitale Porto-Novo. Ainsi, ils pourront contourner la sanction de la FIFA ; une seconde faute plus grave que la première. Avec ce ‘’nouvel ancien nom’’, ils ont réussi à enregistrer de nouveaux joueurs pour pouvoir jouer la saison 2023-2024. Informés, les avocats de l’entraîneur Tiassé Koné ont informé la FIFA de ce que le club sanctionné a changé de nom pour contourner la décision. Ils ont également saisi la FBF pour l’informer qu’OFMAS SAD étant devenu AINONVI FC, ce dernier doit bénéficier des actifs et des passifs d’OFMAS SAD. Et qu’il revenait aussi à la FBF d’exécuter cette décision et qu’en aucun cas, AINONVI FC n’aurait pu enregistrer de nouveaux joueurs.
Désistement des responsables d’AINONVI FC
La FIFA et la FBF étant saisies de cette nouvelle situation, les dirigeants d’AINONVI FC ont décidé de dissoudre l’équipe. Les joueurs ont été informés, au terme du match amical qui les a opposés à ASVO, que le club ne participera pas à la Ligue Pro cette saison. Les négociations ont été ouvertes avec les joueurs pour rompre leurs contrats à l’amiable contre dédommagement. Une autre manche du dossier à suivre.
Quel club pour remplacer AINONVI FC ?
Selon l’article 62 du règlement de la Ligue, c’est l’équipe reléguée dans le groupe d’OFMAS SAD lors de la dernière saison de la Ligue Pro suite qui doit être repêché. Il s’agit en l’occurrence de Sitatunga FC. Joins, les responsables du club de Calavi nous ont informés qu’ils n’ont pas encore été saisis par la Ligue de football et donc ne peuvent pas se prononcer sur la question. Nous apprenons également que certains responsables de la Fédération penseraient à repêcher Energie FC qui est descendu dans la zone A et B. Energie FC, qui n’a pas évolué dans le groupe qu’OFMAS SAD, ne doit pas bénéficier de ce forfait d’AINONVI FC. Une autre tendance est un troc entre USS Kraké et OFMAS SAD, ce qui signifierait une pirouette jamais vue dans le football.
Que nous réserve l’avenir à 10 jours du démarrage du championnat pro, dont la liste des 36 clubs demeure incomplète. Pour le moment silence radio au niveau des membres de Comité exécutif terré dans leur tanière ne voulant ni commenter ni se prononcer voire prendre une décision qui ira à l’encontre du club de leur patron. Pendant ce temps, les acrobates d’OFMAS SAD réfléchissent à une porte de sortie qui devra préserver le chef.
C’est dans ce contexte que le Gouvernement a annoncé l’arrivée du nouveau ministère des sports. Le ministère étant le principal sponsor du championnat dans son format actuel, ce dossier doit attirer l’attention du tout nouveau patron des sports afin que les textes soient respectés et que les faussaires subissent la rigueur de la loi.
OC_02_FDD-15698_FIFA_18_08_2023_Registration ban imposed 06_OC_FPSD_9873_FIFA_04.07.2023_DTR
Pérez Lekotan
Comments