Tuesday, November 5, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Handball, Infos, Sports | 66 804 vues

Handball – Cahb : La VPS pour améliorer le niveau de certitude des décisions

À l’occasion de la 26è Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes qui s’est tenue du 17 au 27 janvier 2024…

66 804 vues , dans Actualité Handball Infos Sports , le 6 février 2024 Étiquettes :


À l’occasion de la 26è Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes qui s’est tenue du 17 au 27 janvier 2024 en terre égyptienne, l’instance sportive africaine de Handball a innové. La Cahb, sous le leadership éclairé du Béninois, Dr Arèmou Mansourou, pétrie d’expérience, met la VPS (Video Proof System) au service de cette discipline sportive, tout comme au cuir rond. 

Le Président de la Confédération africaine de handball (Cahb) a procédé, le lundi 22 janvier 2024, à la signature d’un protocole d’accord pour l’utilisation de la Video Proof System dans les matchs de la compétition à compter des quarts de finale. La VPS faut-il le préciser, permet aux arbitres de revoir immédiatement une situation de jeu sur un écran de télévision s’ils n’ont pas pu voir tout le déroulement de l’action sur le terrain et s’ils souhaitent analyser la situation à nouveau avant de prendre une décision. Cela concerne en particulier les situations de matchs clés où les arbitres décident de consulter l’image télévisée en complément de leur vue sur le terrain.

Avec l’introduction de la Video Proof System en Afrique, la Cahb voudrait non seulement garantir la qualité de l’arbitrage ; mais aussi améliorer le niveau de certitude des décisions prises sur le terrain, qui se comptent par centaines par match pour une paire d’arbitres. Désormais, toute situation qui sème le doute surtout quand la décision de l’arbitre peut donner un avantage certain conduisant à la victoire, il recourt au système. Par ailleurs les images stockées ; car tous les matches sont pris sous tous les angles constituent une base de données pour les analyses, pour les formations des arbitres des délégués et des entraîneurs. Une révolution à saluer ! 

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *