Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Hockey – Centre EYA : Les vacances pour entrer dans une nouvelle dimension

43 674 vues , dans Actualité Autres Disciplines Hockey Infos Sports , le 15 juin 2023 Étiquettes :


Après seulement un an d’activité sportive, le centre EYA produit déjà les meilleurs patineurs du Bénin. Au point que des entraineurs et des joueurs professionnels étrangers toquent à la porte pour encadrer les prodiges d’Akpakpa du projet EYA EXCELLENCE.
On le sait, le manager du Centre EYA, Kouokam Kamtchueng, est un champion de l’innovation sportive. Depuis EYA GAMES, tout le monde a pu s’en rendre compte. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est l’accélérateur de la discipline du hockey au Bénin. En effet, à travers le projet EYA EXCELLENCE, un projet de sport-études lancé par EYA, le Bénin possède désormais une centaine de joueurs de hockey !
Qu’on se le dise, il ne s’agit pas seulement de s’amuser sur les Rollers. En effet, en moins d’un an, les joueurs de EYA sont devenus les meilleurs patineurs du Bénin, maitrisant mieux le patinage que tous les enfants de leur âge ayant pourtant des années d’expérience. Dernière preuve en date, leur victoire éclatante 15-0 contre les enfants de l’école française Montaigne. La formation EYA est d’une telle qualité qu’elle a frappée l’œil de l’élite de la discipline en Europe.
Depuis quelques mois, les vidéos des enfants du projet EYA EXCELLENCE circulent sur les réseaux sociaux et sont repartagées par plusieurs joueurs professionnels internationaux de prestigieux clubs de hockey, notamment du FC Barcelone, du SL Benfica, du FC Porto ou du HC Liceo. Chacun se demandant d’où sortent ces talentueux jeunes Africains dont personne n’avait entendu parler il y a encore un an.
« Faire venir des professionnels »
Il y a un mois, Mr Kouokam a lancé un appel sur internet visant à faire venir des entraineurs européens durant les grandes vacances. « J’ai lancé cet appel parce qu’il fallait que mes coachs entendent un autre discours que le mien et voient de nouvelles méthodes. Mais surtout parce que je voulais que les enfants bénéficient d’un stage de qualité internationale. En deux mois, leur progression va encore faire un bond incroyable. » A peine l’appel lancé, les réponses fusent. « Pourtant, nous spécifions systématiquement que nous ne prenons pas le billet d’avion en charge. Mais cela ne décourage personne. Ils veulent tous voir les petits champions de leurs yeux. » Ainsi, Sito Ricart, vice-champion d’Espagne avec le HC Liceo (juste derrière le grand FC Barcelone) a déjà pris son billet et entrainera l’élite Béninoise durant 2 semaines en juillet. Pedro Gonçalves, entraineur portugais au Parede FC (11e du championnat professionnel) sera aussi présent en août avec un joueur professionnel, Ricardo Lopes. Le sélectionneur national de l’équipe d’Allemagne est aussi en train de s’organiser pour être de la fête. « C’est tout simplement incroyable. Le Bénin doit se rendre compte que sa richesse est sa jeunesse et qu’il faut la valoriser. C’est de cette façon que nous continuerons à gagner le respect ». 
Les parents doivent désormais tous comprendre que tous les sports peuvent donner des opportunités professionnelles à leurs enfants en plus de participer à leur épanouissement. Nul doute que parmi les enfants confiés à EYA certains iront un jour hisser haut le drapeau béninois hors du pays.
La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *