Lutte – Tournoi de qualification des clubs et associations sportives de la zone centre : As Colombes As Léopards d’Abomey s’imposent
Les phases départementales du championnat national de Lutte Africaine ont été lancées samedi 13 juillet 2024 à la place Egbakokou…
Les phases départementales du championnat national de Lutte Africaine ont été lancées samedi 13 juillet 2024 à la place Egbakokou à Dassa. Le tournoi de qualification des clubs et associations sportives de la zone centre a lancé les hostilités d’une série de compétition allant dans le même cadre.
Devant un parterre d’amoureux de la lutte africaine, les lutteurs et lutteuses séniors provenant des huit clubs et associations sportives de la zone centre se sont mis en valeur dans le but d’aider leurs clubs respectifs à se qualifier pour la phase finale du championnat national de Lutte Africaine.
Le président de la Fédération Béninoise de Lutte, Monsieur Yves Adihunkpéto Azifan a remercié les présidents des clubs participants pour leurs sacrifices quotidiens pour le rayonnement de la discipline sportive de lutte au Bénin avant d’inviter les lutteurs au fair-play. Après plus de deux heures de combats de belle facture, les meilleurs clubs ont réussi à se tirer d’affaires. C’est ainsi que As Colombes de Dassa et As Léopards d’Abomey ont composté leurs billets pour la phase finale qui aura lieu en décembre à Cotonou.
Les clubs Asso Miwanou de Toviklin et Fondation Amos Langanfin Lutte club de Zogbodomey ont été les révélations de la compétition et sont classés respectivement quatrième avec une médaille d’argent et cinquième avec une médaille de bronze. Quant à As Les Étoiles de Gouka, il a raté à deux cheveux près la qualification à la phase finale, terminant à la troisième place avec deux médailles d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze. Les deux clubs qualifiés ont reçu un chèque de cent mille francs cfa.
En marge de cette compétition, les tout premiers membres de la ligue régionale du centre ont été installés après avoir bénéficié de sages conseils du président de la Fébélutte. Le président de la dite ligue, Roland Otchoumaré a remercié le président et tout son comité exécutif avant de promettre qu’ils resteront dans la dynamique du comité exécutif. Rappelons que la zone centre comprend les départements du Zou, des Collines, du Mono et du Couffo.
Filles – 60kg
1ère: Ognondoun Léonce (As Les Étoiles de Gouka)
2ème: Touman Zouléha (As Colombes)
3ème: Esse Alida (Léopards d’Abomey)
-70 kg
1ère: Houessou Lysiane (As les Étoiles de Gouka)
2ème: Demba Noëlie (As Colombes)
3ème: Deffon Miguelle (FAL lutte club de Zogbodomey )
Hommes -66kg
1er: Aoudou Aliou (As Léopards)
2ème: kpodeme Benjamin (Asso Miwanou de Toviklin)
3ème: Ahomlanto Salomon (As Colombes)
-76kg
1er: Issiaka Kalif (As Léopards d’Abomey)
2ème: Ehoun Samson (As Colombes de Dassa)
3ème: Landehou (As Les Étoiles de Gouka)
-86kg
1er: Nassame Akimou (As Colombes
2ème: Zakari Abdou (As Léopards d’Abomey)
3ème: Alassane Afissou ( As Les Étoiles de Gouka)
-100kg
1er: Ezin Grégoire (As Les Étoiles de Gouka)
2ème: Agossadou Augias (As Les Étoiles de Gouka)
3ème: Saley Ouzef ( As Léopards d’Abomey)
Comments