Friday, October 18, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Scrabble, Sports | 41 955 vues

Scrabble – Championnat scolaire : « Faire les champions de demain »; Hervé Boni

La phase finale du Championnat scolaire de Scrabble a eu lieu le samedi 1er mai 2024. Après les épreuves qualificatives,…

41 955 vues , dans Actualité Infos Scrabble Sports , le 3 juin 2024 Étiquettes :


La phase finale du Championnat scolaire de Scrabble a eu lieu le samedi 1er mai 2024. Après les épreuves qualificatives, les meilleurs jeunes se sont retrouvés dans différents centres de jeu pour prétendre chacun au titre de champion. Au lendemain de cette organisation, le Président de la Fédération béninoise de Scrabble revient sur cet événement. Hervé Boni évoque les objectifs et les résultats attendus. 

Pourquoi avoir pensé à l’organisation des Championnats Scolaires ?

La Fédération béninoise de Scrabble ambitionne de positionner le Bénin comme l’une des meilleures nations de Scrabble francophone au monde, voire la meilleure. Alors que nous avons certes dans nos rangs des champions du monde encore actifs, notamment les sieurs Julien Affaton et François-Xavier Adjovi, il est primordial de commencer à former dès maintenant la génération qui assurera la relève. Cette réflexion nous a poussés à organiser en décembre 2023 les challenges scolaires de scrabble, au cours desquels nous avons pu observer un certain engouement pour le scrabble dans les lycées et collèges (plus d’un millier d’élèves ont participé aux challenges !). La matinée du jeune scrabbleur, qui s’est tenue le samedi 23 mars 2024 à l’occasion de la Journée de la Francophonie, nous a nettement confirmé qu’il y a chez les jeunes, non seulement de l’intérêt pour la discipline, mais aussi et surtout un remarquable potentiel qui ne demande qu’à être renforcé. Cette 1ère édition des championnats scolaires de scrabble au Bénin s’inscrit donc dans cette logique : initier les jeunes et adolescents du primaire et du secondaire à la pratique du Scrabble, pour en faire les champions de demain. Plus largement, cette ambition rejoint la vision d’un Bénin qui se révèle au monde à travers le sport sous toutes ses formes. Porteur de cette vision, le Ministère des Sports a d’ailleurs recommandé aux fédérations d’œuvrer à mieux faire connaître les disciplines, à accueillir plus de pratiquants et surtout à mettre en place des équipes dans toutes les catégories d’âge. Ces championnats scolaires font partie des stratégies que nous déployons au sein de la Fédération béninoise de scrabble, pour la mise en application de ces recommandations.

Quels sont les résultats attendus ?

À travers ces championnats scolaires de scrabble, nous espérons détecter de jeunes pousses capables d’exceller dans les 2 formules du scrabble de compétition, à savoir le duplicate et le classique. Nous pourrons ensuite leur offrir l’accompagnement nécessaire d’année en année, pour qu’ils améliorent leurs aptitudes et exploitent pleinement leur talent.

Les résultats sont-ils atteints ?

Oui, on peut le dire. Le championnat s’est effectivement tenu ce 01/06/2024. Comme prévu, dans 6 différentes communes du Nord au Sud du Bénin (Natitingou, Parakou, Glazoué, Lokossa, Abomey-Calavi, et Porto-Novo). Il a consisté en un tournoi de duplicate en 2 parties de 3 minutes par coup. Y ont pris part une soixantaine de collégiens et lycéens de moins de 18 ans, avec au final un trio vainqueur constitué de : AWOUEKOUN Marie-Thé ; DANHOUNDO Tranquille Prosper ; AWOUEKOUN Simon-Adèle. Mais il ne s’agit évidemment pas pour nous de nous en contenter. Pour les prochaines éditions, nous travaillerons à étendre l’événement à des villes supplémentaires, et à réunir un plus grand nombre de collégiens et de lycéens. Nous projetons également des activités qui s’adresseront aux élèves du primaire.

Quelle suite après ces championnats ?

Pour la suite, nous veillerons à ce que la flamme pour le scrabble ne s’éteigne pas chez ces jeunes champions. Les clubs locaux et les ligues départementales s’organiseront pour les impliquer dans les activités qui s’organisent à l’échelle locale, afin qu’ils s’entraînent régulièrement et développent pleinement leur potentiel. Nous en tirerons, à n’en point douter, de futurs vainqueurs des Championnats d’Afrique de Scrabble (ChampAS), voire de futurs champions du monde de Scrabble francophone.

Réalisation : Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *