Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Infos, Taekwondo | 230 955 vues

Taekwondo / Talent Sports : Jéhudiel Kiki; l’agronome du tatami



itulaire d’un Master 2 en Agronomie, spécialité Aménagement des Pêches et Aquaculture, célibataire sans enfant, Jéhudiel Kiki est un athlète international Béninois de Taekwondo. Plusieurs fois champion du Bénin et aux différentes compétitions organisées sur le plan national dans les catégories d’âge cadet, junior et senior depuis des années et évoluant actuellement dans un centre de perfectionnement en Allemagne, Jéhudiel Kiki est issu d’une famille Monogame de 4 enfants dont il est le benjamin. Jeune, il a deux frères et une sœur qui sont tous d’ailleurs des champions internationaux de la même discipline. Il s’agit par ordre chronologique de naissance de Rostand Kiki évoluant actuellement aux USA et ancien Boursier olympique ; de Romaric Kiki capitaine de la sélection nationale de Taekwondo et détenteur du Titre de vice- champion du monde francophone ; de Déo-Gracias Kiki actuellement arbitre nationale, chevalière de l’ordre national du Bénin et PDG de la Société de Fabrique et de vente de Jus de Fruits 100% Naturels KIDEO. En effet, Jéhudiel Kiki a débuté la pratique du Taekwondo en 1999 du côté de Porto-Novo sous la houlette du Directeur technique national, Maitre Raymond Odjo, ceinture noire 5ème DAN ; même localité dans laquelle, il a fait ses études primaires et secondaires où il a pris le pli en alliant études et sport sans bavure. Très tôt à l’âge de 16 ans, il intègre l’équipe nationale de Taekwondo sous la supervision du Maitre Éric Houngan, ceinture noire 5ème DAN et actuel Directeur technique national de la Fédération.

Une carrière bien étoffée…

Jéhudiel Kiki a un palmarès bien riche. Quart-finaliste au Challenge espoir de la Coupe du monde francophone de Taekwondo à Cotonou-Bénin en mai 2010 dans la catégorie des -68kg alors qu’il avait été surclassé en Sénior ; médaillé de bronze aux Jeux Africains Juniors qui s’est déroulé du 14 juin 2010 au 26 juin 2010 à Rabat (Maroc) dans la catégorie des -63kg junior ; médaillé d’or pour le match amical Togo-Bénin à Lomé le 31-03-2012 ; médaillé d’argent à la Coupe Onatel déroulée à Ouagadougou (Burkina-Faso) en février 2014 dans la catégorie des -68kg ; médaillé d’Argent à l’Open International de Koumassi à Abidjan en Côte-d’Ivoire en mars 2016 dans la catégorie des -68kg ; médaillé de bronze à la coupe du monde francophone de Taekwondo à Laayoune au Maroc le 03 décembre 2016 dans la catégorie des -68kg ; médaillé d’or à la 3ème édition du tournoi international de l’amitié à Lomé le 26 juillet 2017. En 2017 et en 2018, Jéhudiel Kiki est récipiendaire du trophée du Gala des champions organisé par le ministère des sports. Ensuite, il est 5ème à l’Open d’Autriche le 26 Mai 2018 ; médaillé d’or à la 38ème Coupe Internationale Reutlingen (Créti Cup) 2019 le 19 Janvier 2019 en Allemagne ; 5ème à l’Open d’Allemagne le 30 mars 2019 ; médaillé de bronze à Austrian Open 2019 le 9 juin 2019 ; 5ème aux Jeux Africains de Rabat en 2019 ; médaillé d’or aux Baden-Wurttemberg championships le 12 Octobre 2019 à Biberach ; et ; médaillé d’or à la 39ème Coupe International Reutlingen (Créti Cup 2020) le 25 Janvier 2020 en Allemagne.

Un cursus académique acceptable…

Jéhudiel Kiki est aussi une tête bien faite. En effet après l’obtention de son baccalauréat série D en 2011 à Porto-Novo, il a rejoint Abomey-Calavi où il a suivi tout son cursus universitaire à l’Université d’Abomey-Calavi plus précisément à la Faculté des sciences Agronomiques (FSA). En 2015, il obtient son diplôme de Licence Professionnelle en Production Animale avec la mention Très bien puis celui de Master 2 Professionnel en Aménagement des Pêches et Aquaculture en Février 2018 avec la mention Très Bien avec Félicitations du Jury avant de rejoindre en mai 2018, son actuel Centre d’entraînement. Jéhudiel Kiki parle couramment deux langues étrangères (français et Anglais) et deux langues locales (fon et Goun). Ces centres d’intérêts sont le sport, les voyages, la musique, le Cinéma, les jeux vidéo et les recherches scientifiques.

 

Réalisation : Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *