3ème édition du Championnat National Scolaire : Le nouveau format officiellement lancé
Dans la soirée de ce dimanche 13 août 2023, le stade omnisports d’Abomey a abrité la cérémonie de lancement officiel…
Dans la soirée de ce dimanche 13 août 2023, le stade omnisports d’Abomey a abrité la cérémonie de lancement officiel de la 3ème édition du Championnat National Scolaire nouveau format. C’était en présence d’un parterre de personnalités politico-admnistratives, d’invités de marque, du public du plateau d’Abomey et des délégations des 12 départements de notre pays.
La soirée a débuté par le match d’ouverture qui a mis en scène, le tenant du titre, le CEG Sainte Rita de Cotonou et le CEG 2 Abomey. Sous les ovations nourries d’un public généreux qui a massivement effectué le déplacement malgré la pluie, les élèves footballeurs du CEG Ste Rita se sont largement imposés 4 buts à 0.
La soirée s’est poursuivie par une animation artistique des talentueux enfants de la troupe Pépit’Arts. Viendra ensuite le moment des discours où les officiels se sont succédés à la tribune. Le Président de Comité d’organisation, a souhaité la bienvenue aux uns et aux autres. Jimmy Adjovi-Boco dira à l’ensemble des athlètes, que lui et son équipe sont là « pour leur permettre de compétir dans les meilleures conditions et pour prendre le maximum de plaisir ». Et comme il le faisait quand il était capitaine de l’équipe nationale du Bénin, il y a une trentaine d’années, Jimmy Adjovi-Boco n’a pas manqué de mettre la pression à ses partenaires du comité d’organisation pour que tout soit parfait.
A sa suite, le maire de la Commune d’Abomey, Antoine Djédou est content. L’autorité municipale a reconnu la plus value des classes sportives dans le développement du sport à la base dans notre pays. Il dira que le Président Patrice Talon a redonné un nouvel élan au sport « grâce à sa vision de développement et à son ambition, ceci avec le concours du Ministre des sports, Oswald Homeky ». Aussi, ajoutera-t-il, le parcours des élèves du CEG Sainte Rita sur le plan international, justifie « la pertinence du programme des classes sportives ».
Ernest Guillaume Sossou, Directeur de Cabinet du Ministre des Sports représentant le Ministre Oswald Homeky, a fait le point de l’ensemble des équipes présentes à Abomey avant de reconnaître la portée des réformes dans le secteur sportif. « La phase nationale qui nous réunit ici à Abomey, connait la participation de 1182 participants dont 1008 athlètes, 60 encadreurs des équipes, 48 officiels, 12 jeunes reporters, 12 jeunes secouristes, 24 marraines, 60 bénévoles et 18 encadreurs du projet Jeunes officiels. Ce gigantesque déploiement s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mise en œuvre des réformes dans le secteur sport du Programme d’Actions du Gouvernement du Président Patrice Talon et portées par le leadership du Ministre Oswald Homeky « .
Aussi, le public a eu droit à l’engagement des athlètes ainsi que des arbitres, à adopter des comportements sportifs sains, afin que ce championnat soit des moments de gaieté pour tous. Cette belle et riche soirée a été agrémentée par T’Gang et Krédo. C’est donc parti pour une semaine d’intenses activités sportives qui révéleront les champions béninois de demain.
La Rédaction
Comments