Basketball – Conseil Fédéral Extraordinaire : Ismahinl Onifadé lance son arsenal pour le renouveau du Basketball béninois
Les acteurs du Basket-ball béninois se sont retrouvés, ce samedi 04 décembre 2021 dans la grande salle de conférence de…
Les acteurs du Basket-ball béninois se sont retrouvés, ce samedi 04 décembre 2021 dans la grande salle de conférence de l’Hôtel l’Ambassadeur dans la commune de Glazoué pour le Conseil fédéral extraordinaire (Cfe). Fidèle à son engagement à développer convenablement le Basketball béninois, le Président de la Fédération béninoise de basketball (Fbbb), Ismahinl Onifadé et son Comité exécutif ont convoqué conformément aux articles 16 et 17 des Statuts de la Fbbb, ce rendez-vous pour lancer la saison sportive 2021-2022. Plusieurs décisions ont été prises.
Tout a commencé par la cérémonie officielle d’ouverture en présence du Maire de Glazoué ; Gilles Houndolo et du Directeur départemental des sports, Adjinda Olusegun. Les deux personnalités ont remercié le Comité exécutif sur le choix porté sur la ville de Glazoué, la terre natale de la petite Chancelle Kpalété la révélation des championnats de petites catégories à Porto-Novo. Ensuite, dans son discours d’orientation, le Président de la Fédération Béninoise de Basket-ball, Ismahinl Onifadé a décliné les nouvelles ambitions de son bureau pour « Le Renouveau » du Basket-ball béninois. Ismahinl Onifadé et son équipe veulent mettre un point d’honneur sur le développement du Basketball dans le Centre et le Nord du Bénin tout en poursuivant les actions encours dans les trois Zones délimitées sur toute l’étendue du territoire national ; augmenter de 30% le nombre de pratiquants au niveau national ; multiplier par 3 le nombre de licenciés : 1600 à 5000 dont 50% de jeunes garçons et filles.
Pour y arriver, le Comité a pensé au renforcement des capacités des entraîneurs, arbitres et officiels et atteindre la barre des 150.000 pratiquants à l’horizon 2025. Ainsi, Béninois vivant en Italie depuis plusieurs années, l’instructeur national, Mathieu Enguerran Edjekpan, titulaire du diplôme Uefa-B est apte à faire bénéficier ses expériences dans le sport béninois. Ainsi, grâce au partenariat entre lui et la Fédération Béninoise de Basket-ball (Fbbb), il est prévu entre décembre 2021 et avril 2022, un recyclage et la formation par des experts Italiens et aussi la mise en place d’un programme d’apprentissage au profit des arbitres et entraineurs assorti de certificats de diplôme. La rénovation des locaux du siège de la Fédération béninoise de Basket-ball était aussi au cœur des échanges. Là, le bureau a décidé de procéder à la rénovation totale du site situé au stade de l’amitié Mathieu Kérékou avant d’annoncer la location d’un siège de standing international.
En outre l’organisation du MTN Basket League 3*3 et de MTN Super Ligue Junior, le bureau de la Fbbb a annoncé la création et animation des centres de formation régionaux de la Fbbb. De même, après quatre ans de travail à l’interne, Ismahinl Onifadé se projette vers l’international pour révéler la balle au panier. Ainsi, le Comité annonce la participation du Bénin aux compétitions internationales notamment les Eliminatoires Afro Basket-ball Séniors ; les compétitions U20, U18, U16 Masculins et Féminin en 2022 et la Coupe d’Afrique Can 3*3 2022 au Maroc. Pour réaliser cet ambitieux programme, le budget de la réalisation du plan de travail validé est estimé à 570 Millions 100 Mille Francs CFA dont 220 Millions 100 Mille d’apport de la Fédération. L’apport attendu du ministère des Sports est de 70 Millions alors que 280 Millions sont espérés des partenaires.
De Glazoué, Pérez Lekotan
Comments