Sunday, December 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 47 936 vues

Basketball – J8 Phase Retour Ligue Pro Dames : Aspac s’offre Aol Bbc, 10/10 pour Energie Bbc



Ce samedi 16 avril 2022, la première phase de la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin était à sa dernière journée chez les Dames. Sur le parquet du centre communautaire Eya de Cotonou, deux rencontres étaient au programme. Aspac Bbc défiait Aol avec l’objectif de finir la première partie de saison sur une bonne note. De son côté, Energie Bbc qui était opposée à Renaissance, s’est offert un 10ème succès en 10 matchs disputés cette saison.

Les Dames du port ont tremblé avant de finir par s’imposer dans une rencontre rythmée de bout en bout. Au premier quart temps, Aol Bbc domine le match et l’emporte 10-06. Les portuaires se reprennent au deuxième quart temps et reviennent au score. À la pause, les deux formations sont à égalité parfaite,16-16. Landry Adognon modifie alors son système de jeu et demande à ses joueuses d’exercer un marquage tout terrain. Choix payant puisqu’à la reprise, Aspac étouffe son adversaire. Aol ne parvient plus à sortir de sa moitié de terrain et subit le jeu. Les portuaires se rendent donc le match plus facile et remportent les deux derniers quarts temps sur les scores de 17-09 puis 20-06. Score final, 54-30 pour Aspac qui enregistre une 8ème victoire en 10 matchs et termine 2eme au classement général. Du côté de Aol, c’est déjà la fin de saison pour l’équipe qui n’a pas pu se qualifier en playoffs : « Nous sommes satisfaits. Notre objectif était de démontrer à tout le monde qu’on pouvait jouer et qu’on s’améliore. Maintenant, il n’y pas de repos. On continuera à travailler pour mieux revenir la saison prochaine »; a confié la capitaine Osseni Malikath à l’issue de la rencontre.

Le leader invaincu du championnat a poursuivi son parcours sans faute face à Renaissance Bbc. Supérieures dans le jeu du début à la fin, les joueuses de Energie Bbc ont bouclé la première partie de saison sur une belle démonstration. Les joueuses du coach Pyrrhus Sindehou n’ont pas fait de cadeaux à l’adversaire. Elles ont remporté l’ensemble des quart temps du match respectivement sur les scores de 25-09,22-03,30-04 puis 29-13 pour finalement s’imposer de 77 points d’écart, 106-29. Avec cette nouvelle victoire, Energie a réussi une remarquable performance de 100% de victoire. La prochaine étape pour l’équipe sera d’aller chercher le titre comme le déclare la capitaine Judith Olaye : « Nous sommes satisfaites de cette première partie de saison. Il nous faudra continuer sur cette lancée et éviter la défaite ». Malgré la défaite, Renaissance Bbc décroche son ticket pour les playoffs et se projette également sur la suite de la compétition : « Tout n’a pas été parfait pour nous mais nous retenons la qualification pour nos débuts. Il nous faut encore travailler sur pas mal de choses pour bien répondre lors des playoffs »; déclare la capitale Samirarh Zakari.

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *