Élim Can 2021 : Sierra Leone # Bénin : La Caf opte pour le report, flou autour du match, le Bénin serein
La confusion est totale autour du match Sierra Léone # Bénin. Le match Sierra Léone-Bénin comptant pour la 6è…
La confusion est totale autour du match Sierra Léone # Bénin. Le match Sierra Léone-Bénin comptant pour la 6è et dernière journée des éliminatoires de la Can Cameroun 2021 n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets. Après le report prononcé par le Comité d’urgence d’organisation de la Caf, la Sierra Léone fait appel et réclame une victoire sur tapis vert. Pendant ce temps, le Bénin révèle la fraude médicale au monde entier grâce à ses joueurs supposés « covidés » testés négatifs à l’aéroport de Cotonou.
La rencontre Sierra Léone-Bénin se tiendra-t-elle courant le mois de juin lors des prochaines journées Fifa ? Difficile de répondre par l’affirmative. Ce qui est déjà certain, c’est que cette confrontation qui devrait avoir lieu le mardi 30 mars dernier à Freetown n’a pas été jouée. Et pour cause, un incident malheureux s’était produit à l’entrée du stade Siaka Stevens de Freetown. Alors qu’ils allaient au stade pour jouer ce match comptant pour la 6è et dernière journée des éliminatoires de la Can Cameroun 2021, les Ecureuils ont vu leur cortège arrêté par les policiers sierra léonais. Cinq noms de joueurs (Yohan Roche, Michaël Poté, Saturnin Allagbé, Jodel Dossou et Khaled Adenon) ont été cités de descendre du bus pour avoir été testés positifs au Covid. Une grosse surprise puisque les résultats des tests effectués devraient être connus 6h avant le match afin de permettre aux responsables de l’équipe des Ecureuils de prendre leurs dispositions. Mais rien n’y fit. Et c’est à 1h du match qu’on vient chercher les joueurs à l’entrée du stade. Ainsi, le ministre des sports du Bénin a opposé un refus catégorique et a saisi les membres de la Caf surplace à Freetown. Après plusieurs échanges, il est retenu que les joueurs supposés positifs doivent descendre du bus et laisser les autres continuer. Ce fut très houleux. Alors, le ministre a demandé une contre-expertise des résultats avant de se soumettre aux exigences des responsables de la Sierra Léone. Ce qui n’a pas été possible. Les joueurs bloqués dans le bus y sont restés pendant plus de deux heures d’horloge.
Ensuite, le ministre a demandé à la délégation de replier pour rejoindre leur base à l’hôtel Bintumani. Ce qui n’a pas facile. De retour à l’hôtel, et joueurs, et membres de délégation ont été pris en otage par les forces de l’ordre sierra léonaises. In fine, une interminable réunion de crise a été initiée et a réuni les deux présidents des fédérations (béninoise et sierra léonaise), les deux ministres des sports, le commissaire au match de la Caf, l’officier de sécurité de la Caf et d’autres responsables médicaux notamment, l’officier Covid. Toutes les tentatives pour obtenir la reprise du test sont restées vaines. La seule volonté des autorités sierra léonaises, c’est d’isoler les cinq joueurs. Au finish, la Caf a envoyé un courrier tard la nuit aux deux parties pour prendre acte du match qui n’est pas joué. Le lendemain, elle sort un autre communiqué pour programmer le match pour le mois de juin en attendant les enquêtes.
La Sierra Léone dans la tourmente
Lors de l’interminable réunion de crise dans le hall de l’hôtel Bintumani lourdement militarisé, la Sierra Léone déclenche une guerre communicationnelle. Sur la télévision nationale, c’est le coach adjoint qui a été invité dans le journal télévisé. Pour ce dernier, c’est le Bénin qui aurait refusé de jouer parce que cinq de ses joueurs ont été testés positifs. Sur le site de la Fédération sierra léonaise de football et sur la page facebook de la fédération, un communiqué est posté et dit que c’est le Bénin qui s’est désisté. Sans barguigner, la Sierra Léone sort le lendemain après la décision du report de la Caf un autre communiqué pour interjeter appel. Dans ce communiqué, il ressort qu’elle devrait gagner ce match sur tapis vert. Donc, plus de match à jouer en juin prochain selon la fédération sierra léonaise de football.
Le Bénin serein révèle la fraude
Sous la férule du ministre des sports béninois Oswald Homeky, la délégation maltraitée et malmenée à Freetown a pu rejoindre Cotonou en début de soirée du mercredi 31 mars 2021. Alors, les grands esprits se rencontrent. Déjà à leur descente de l’avion, les joueurs supposés « covidés » et isolés ont été conduits directement vers le site de dépistage du Covid-19 à l’aéroport international Cardinal Bernardin Ganti de Cotonou. Ainsi, tous les cinq ont subi les deux tests rapides de PCR et de prélèvement. Quelques minutes après, les résultats leur ont été communiqués. A la surprise générale de tous, aucun des cinq n’a été testé positif. Alors, on peut faire un pied de nez de ces résultats virtuels de la Sierra Léone qui avaient pour cibles, les cinq joueurs curieusement titulaires mardi dernier pour le match. Le Bénin via la Fédération béninoise de football a déjà saisi la Caf et la Fifa qui ont pris acte du fait. Maintenant que les résultats ont corroboré la thèse de manipulation de résultats ou de fraude, le Bénin révèle non seulement au monde entier le pot-au-rose, mais dispose aussi d’arguments solides pourquoi pas bétons pour se faire justice auprès de la Caf.
Par Ambroise Zinsou, Envoyé spécial à Freetown
Collaboration et Photos : Pérez Lekotan
Comments