Tuesday, November 5, 2024
L'Information Sportive en Continu


Non classé | 40 990 vues

Football / Vitalor Ligue : « Que le Gouvernement trouve une bonne solution avec la Fbf » ; Aliou Babatoundé, Président Sota Fc

Le Président de Sota Fc de Malanville n’est pas d’accord avec la décision du Comité exécutif de la Fédération béninoise…

40 990 vues , dans Non classé , le 28 mai 2020 Étiquettes : , , , , , , , ,


Le Président de Sota Fc de Malanville n’est pas d’accord avec la décision du Comité exécutif de la Fédération béninoise de Football (Fbf) au sujet de l’avenir du championnat à cause de la pandémie du Coronavirus. En effet, en sa séance du Samedi 9 mai 2020, la Fbf a annoncé que d’ici au 15 juin si la situation ne s’améliorait pas, le championnat serait déclaré annuler. Une décision qui n’est pas du goût de Aliou Babatoundé selon ses propos, qui en appel à l’intervention du Gouvernement Béninois à travers son ministre des sports, Oswald Homéky.

Bénin Sports : Pourquoi avoir adressé une lettre ouverture à la Fbf ?

Aliou Babatoundé : Aucun club ne peut véritablement être reconnu que par ses statistiques et surtout par les médias. Effectivement une telle lettre a été envoyée au comité exécutif de la fédération béninoise de football dans le but de soulager les clubs dans les efforts fournit et les dépenses effectuées du début jusqu’à l’étape de la suspension du championnat. Ainsi trouver la bonne solution permettrait  à ce que la cohésion acquise, tant attendue depuis des années dans nos championnats au Bénin avec l’arrivée du Chef de l’État SEM Patrice Athanase Guillaume Talon soit préservée. Donc annuler le championnat, c’est annuler le championnat le mieux organisé depuis plus de 10 ans dans notre pays.

Quelle est le niveau actuel de Sota Fc ?

En ce qui concerne la position actuelle du club, vous allez constater qu’aujourd’hui tout le monde parle de Sota Fc de Malanville. Ce n’est rien d’autre que son parcours depuis le championnat amateur régional. En effet, Sota Fc était champion du département de l’Alibori l’année dernière sans concédé aucune  défaite. Alors pour la monter en Ligue 3, Sota Fc a participé au play-off national où elle était championne de la zone Nord devant des clubs comme Tigre Noire de Kalalé, Okoupta de Dassa et autres. Ainsi, avant donc la suspension du championnat suite à la pandémie du Covid-19, Sota Fc est premier de la poule B du championnat national de Ligue 3 devant son homologue de l’Union sportive du Borgou (Usb) Fc de Parakou avec  5 victoires, 2 nuls et une défaite.

Qu’est-ce que vous proposez ?

Au regard des peines des dirigeants des clubs de Ligue1, 2 et 3, nous souhaiterions que le Gouvernement trouve une bonne solution avec la Fédération béninoise de Football afin de prendre une décision propice à tous. C’est-à-dire, valider la saison comme l’a fait le Togo ou faire poursuivre le championnat comme les pays européens pensent le faire.

Comment vous gérez la crise du Coronavirus ?

En ce qui concerne la gestion de la crise liée à la  pandémie du Covid-19, les règles prescrites contre la maladie sont toujours respectées par l’ensemble de tous les acteurs du club, mais actuellement, les entraînements ont été stoppés. Donc nos joueurs étrangers sont en confinement dans leur résidence où ils sont bien surveillés même si cela nous coûte énormément. Les autres, c’est-à-dire les joueurs locaux, sont entrain de respecter les règles comme les citoyens malanvilois le font.

Réalisation : Sènankpon Pérez Lekotan 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *