Sunday, December 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Sports | 67 840 vues

Jeux Universitaires du Bénin : L’Obssu lance l’édition de la décennie

67 840 vues , dans Actualité Infos Sports , le 6 novembre 2023 Étiquettes :


C’est parti pour la 10ème édition des Jeux Universitaires du Bénin. La cérémonie consacrant le lancement officiel de cette messe sportive, a eu lieu ce dimanche 5 novembre 2023 au stade omnisports de Grand-Popo. C’était en présence de plusieurs autorités dont le Préfet du département du Mono Milohin Dêdêgnon Bienvenu, le Secrétaire Général du Ministère des Sports Berlaminus Kakpovi, le Directeur Adjoint de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Josué Azandegbey, le Président du Comité National Olympique Sportif du Bénin, Julien Minavoa. 

L’honneur est revenu à Benjamin Kouletio, Chef d’Arrondissement central de Grand-Popo, d’ouvrir le bal des discours. Dans son allocution, l’élu local s’est réjoui de voir la cité balnéaire de Grand-Popoabriter cette grande fête du sport universitaire. Il a ensuite souhaité la bienvenue aux uns et aux autres, et un bon séjour dans cette ville à fort potentiel touristique. 

Donald Alexis Acakpo, Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), a salué le leadership du Président de la République, son Excellence Patrice Talon, qui a su créer un cadre idéal pour la tenue de ces jeux en initiant la construction de 22 stades omnisports à travers tout le pays. «Cela fait dix 10 éditions que vous vous battez pour que nous puissions arriver à ces résultats», a ensuite lancé le Directeur général à l’endroit des cadres de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire, avant de formuler une prière en ces termes : « Dieu vous donne la force et la santé pour que le sport en milieu universitaire ait de l’élan et l’éclat que vous souhaitez ».

Aux athlètes, Donald Alexis Acakpo les exhorte à bien profiter de ces moments, dans un esprit de convivialité et de fair-play. En faisant siens les propos de Roger Etcheto, Donald Alexis Acakpo dira « Deux choses comptent au sport : gagner et s’amuser. Gagner sans s’amuser n’a aucun intérêt ». Le public a également eu droit aux mots de Jimmy Adjovi-Boco, Président du comité d’organisation et représentant du Ministre des Sports. L’ancien international béninois dira aux athlètes que c’est une chance pour eux de pouvoir se rencontrer et compétir. Il ajoutera qu’ils sont « dans des conditions exceptionnelles pour pouvoir jouer et aussi s’ouvrir des portes pour l’avenir et bâtir le Bénin de demain »

Jean-Marc Adjovi-Boco a aussi salué le travail remarquable abattu par les membres du comité d’organisation pour permettre que cette 10è édition des Jeux Universitaires se passe dans de très bonnes conditions. Cette cérémonie officielle de lancement de la 10è édition des JUB, a été également marquée par le défilé des différentes entités universitaires, des arbitres et des bénévoles. Le match de football entre FLLAC UAC et INEPS remporté par les Calavi-boys (1-0), est venu clôturer cette cérémonie solennelle.  La compétition se poursuit ce lundi 6 Novembre 2023 au stade omnisports de Grand-Popo. 

Pour rappel, l’ édition va connaître la participation de 8 équipes de football, 8 équipes de basketball masculin, 6 équipes de basketball féminin, 6 équipes de handball masculin, 6 équipes de handball féminin et 120 athlètes hommes et dames. Elle rassemble les meilleures universités qui ont composté leur billet lors de la phase zonale. Au total 39 coachs et 21 chefs de délégation sont attendus à Grand-Popo.

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *