Scrabble – Mondiaux de Montauban 2024 : Les Guépards toujours combatifs !
Au fil des jours, les compétitions s’enchaînent et les résultats finaux se dessinent à Montauban. Faut-il le rappeler, le Bénin…
Au fil des jours, les compétitions s’enchaînent et les résultats finaux se dessinent à Montauban. Faut-il le rappeler, le Bénin participe aux 52èmes Championnats du Monde de Scrabble (Montauban 2024) depuis le 6 juillet dernier. Partant avec une délégation de 10 joueurs, les Béninois remettent en jeu leur titre de champion du monde.
Championnat du Monde de Classique : Nous y étions presque !
Alors que le Bénin était Champion du Monde en titre au Classique (grâce à François-Xavier ADJOVI en 2023), cette compétition faisait clairement partie de celles pour lesquelles les ambitions béninoises étaient les plus grandes. Hélas, il n’y aura pas de podium pour les Béninois cette année. Alors que Hervé BONI, président de la Fédération béninoise de scrabble, était bien positionné avec une 3e place au bout de 16 rondes, les choses se sont compliquées pour notre Guépard à partir de la 17ème ronde. Il n’a remporté que deux victoires sur les rondes 17 à 24. Il faut dire que la chance nous a peu souri. Par exemple, dans un duel décisif contre Orphée VISVIKIS à la ronde 20, la pioche de Hervé BONI lui redonne immédiatement une lettre A, alors qu’il venait justement de se débarrasser d’un A en prévision d’un tirage plus clément pour tenter un scrabble. Un scrabble déterminant lui file justement entre les doigts à un coup de la fin, quand son adversaire a le flair de verrouiller la seule place sur laquelle ce coup ultime aurait pu être posé. Au bilan final, il demeure néanmoins dans le top 15 (13ème sur 104 joueurs). Les deux Béninois suivants sont Julien AFFATON, 25ème, et François-Xavier ADJOVI, 28ème, tous deux anciens champions du monde. Le sacre de ce mondial de scrabble classique revient au Français Fabien DOUTE, qui a triomphé de son compatriote Jérôme GUEREL, dans une finale 100 % française.
Phase finale du championnat des paires en duplicate : Ce n’est pas passé loin !
Ce mercredi 10 juillet, ont démarré les épreuves en Paires à Montauban. Cette épreuve se joue en 6 parties Duplicate, dont les 4 premières sont qualificatives pour la phase finale à jouer en deux parties. 4 paires béninoises étaient sur la ligne de départ : la paire ADJOVI François-Xavier & TCHIAKPE Gevron, la paire DJIBRIL Moussa-Fils & MONDE Guy Landry, la paire AGBANGLASSI Émile & COVI Nicanor, et la paire ATINMADJEGANGNIN Carnot & HOUNSOU Roland. Malheureusement, cette épreuve non plus n’aura pas tourné en faveur des Guépards. Au terme des quatre parties qualificatives, aucune paire représentant le Bénin n’est parvenue à se qualifier pour la phase finale. Ayant compéti à la table 42, la meilleure paire béninoise a été celle formée par AGBANGLASSI Émile & COVI Nicanor, avec une 26ème place obtenue après les 4 premières parties, à seulement 6 places des places qualificatives. Nos Guépards ont manqué de peu la qualification : partie remise ! Pourvu que cette période de vaches maigres s’arrête, et que la suite de ces CDM de Scrabble – Montauban 2024 soit plus favorable pour nos représentants.
Les compétitions à venir à partir du jeudi 11 juillet 2024
Pour la suite de ces mondiaux de scrabble, le Championnat du Monde Blitz démarre déjà le 11 juillet. Tous les 10 scrabbleurs béninois seront sur la ligne de départ, et nous espérons et souhaitons de plus belles performances à nos Guépards, pour leur faire oublier les premiers jours difficiles de la compétition. Dès, ce 12 juillet 2024, suivront notamment le Défi Mondial et enfin le Championnat du Monde Élite Duplicate (du 12 au 14 juillet) pour clore ces Championnats du Monde.
La Rédaction
Comments