Sports – Championnats du Monde Scolaire U18 : « Le Bénin doit remporter une médaille au cours de cette compétition » ; Dr Victor Soumon Lawin
En stage de préparation dans le cadre de leur prochaine participation à la 28ème édition de la Coupe du Monde…
En stage de préparation dans le cadre de leur prochaine participation à la 28ème édition de la Coupe du Monde Scolaire de Football U-18 à Dalian, en Chine, du 17 au 27 mai 2024, Les Guépards quittent Cotonou, ce mardi 14 mai 2024. A la veille de leur départ, Bénin Sports s’est rapproché du Directeur Général par intérim de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) pour en savoir plus sur les préparatifs du voyage. Dr Victor Soumon LAWIN nous dévoile le contenu du voyage.
À quelques jours du départ de la délégation béninoise, quelle est la situation au plan administratif et préparatif ?
Je voudrais d’entrée vous remercier pour l’engagement et l’effort que vous déployez au quotidien pour informer le peuple béninois sur l’actualité sportive. Parlant du niveau de préparation de notre équipe Scolaire des U-18 qui s’apprête à prendre part à la coupe du monde scolaire de football en Chine du 17 au 27 mai 2024, je voudrais vous dire à ce jour que toutes les formalités administratives ont été remplies. Je veux citer, l’inscription de toute la délégation sur la plate-forme ERAS de la Fédération internationale de sport scolaire, les examens médicaux pour les joueurs, les visas, les vaccinations, les réservations d’hôtel, les billets d’avion, la saisine du Ministère des Affaires Étrangères afin que notre ambassadeur en Chine soit informé de l’arrivée de la délégation etc. C’est dire que toutes les dispositions sont prises pour assurer une meilleure prise en charge de la délégation à Dalian en Chine.
Quel est le niveau de la préparation ?
En termes de niveau de préparation, il faut dire que le Ministre des Sports, Monsieur Benoît Dato, suit personnellement ce volet. C’est ainsi que depuis le mois de Février 2024, il a été organisé une première mise au vert qui a duré 10 jours. Au cours de cette période, sous la houlette de l’entraîneur Monsieur Severin Danha, nos joueurs ont eu des séances d’entraînement et des rencontres avec plusieurs équipes dont les U-20. Les joueurs ont eu également droit à un encadrement des enseignants de Mathématiques, SVT, SPCT et Français pour les séances de renforcement de leur capacité ; toute chose leur permettant de ne pas se déconnecter des cours qui se déroulent dans leurs classes respectives. Une deuxième mise au vert a démarré depuis le 03 mai 2024 et s’achèvera le lundi 13 mai 2024. À l’étape actuelle, nous pouvons affirmer que l’état d’esprit est au beau fixe. La cohésion et la discipline du groupe sont les facteurs déterminants pour une victoire espérée sur lesquels les coachs travaillent au quotidien.
Quel est l’objectif du Bénin pour cette compétition ?
L’objectif est clair et les joueurs le savent très bien. On ne saurait être 5ème au cours de la dernière compétition et souhaiter aller en arrière. Pour nous, le Bénin doit remporter une médaille au cours de cette compétition. Nous avons dit à nos joueurs de se faire plaisir sur le terrain, d’avoir en esprit les douze millions de béninoises et de béninois qui ont leur regard tourné vers eux, qui croient en eux. Ne pas stresser et se donner à fond car ils ont le privilège de faire partie de cette équipe et ils ont l’obligation de défendre les couleurs nationales pour donner raison à leur sélectionneur qu’il ne s’est pas trompé sur leur choix.
Quel est le contenu du séjour de la délégation ?
Pour la participation des U-18 à la coupe du Monde scolaire, en dehors des différentes confrontations , il est prévu une parade au cours de la première journée et une nuit des pays à la fin de la compétition. Pour la journée d’ouverture : La délégation béninoise a déjà cousu sa tenue pour le défilé ainsi que le message qui l’annonce. Dans ce massage, il a été question de mettre en avant essentiellement les performances de l’équipe. Pour la nuit des pays : un stand est offert à chaque pays pour l’exposition des œuvres culturelles qui pourront faire l’objet de don à la fin de la compétition. Dans ce cadre plusieurs œuvres ont été achetées et d’autres nous sont remises (à titre de prêt) par les artistes pour permettre au Bénin d’avoir un éventail de produits à exposer. Au cours de cette nuit des pays, le Bénin présentera deux tableaux de danse aux participants. Il s’agit du Têkê de LAFIA JOLIDON et de Blékété des frères Guèdèhounguê. Un chorégraphe a été retenu et procède actuellement à la formation de nos jeunes joueurs identifiés pour la circonstance. La Coupe du monde en Chine c’est aussi la fête de l’identité culturelle. Au-delà du spectacle sur le rectangle vert, nos jeunes continueront de défendre nos couleurs sur la scène culturelle.
En Chine, les jeunes seront-ils orphelins de supporters ?
En Chine, nos jeunes ne seront pas totalement orphelins de supporters. L’ambassade du Bénin près la Chine, est mise à contribution afin que nos compatriotes qui séjournent là-bas ne se fassent pas compter l’histoire. Un travail est en cours sur place et nous aurons le temps de le constater.
Un appel à lancer …
Si j’ai un appel à lancer, c’est de dire au peuple béninois que nous avons enfin des raisons de croire en nos équipes qui, aujourd’hui, sont la résultante du vaste programme de détection mis en place par le Ministère des Sports à travers les classes sportives et les championnats scolaires. Nous avons des talents dans nos villages, quartiers de ville qui sont en train d’être révélés au jour le jour. L’espoir est donc permis. Le gouvernement est résolument engagé pour faire du Bénin une Nation sportive ; en témoigne les ressources subséquentes mises à la disposition du ministère pour la préparation et la participation de nos équipes aux compétitions majeures internationales. Allez Les Guépards ! L’avenir est radieux pour le sport scolaire à travers l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire.
Réalisation : Pérez Lekotan
Comments