Sunday, December 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Volley-Ball – Championnat Professionnel 2023 – 2024 : La fête lancée, le champion, Finances VBC coule d’entrée

64 742 vues , dans Actualité Infos Sports Volley-ball , le 18 décembre 2023 Étiquettes :


Comme annoncé, le Championnat Professionnel de Volleyball pour le compte de la saison 2023 – 2024 a pris son envol, ce samedi 16 décembre 2023 au Hall des Arts, Loisirs et Sport de Cotonou avec deux rencontres de belles factures. Chez les dames, AS Cotonou a mordu la poussière devant Vesos (0-3), alors que le champion en titre, Finances VBC s’est fait battre par Allada Olympics (1-3).

C’est parti ! La course à la succession de Queens VBC chez les dames, et Finances VBC chez les hommes est lancée. Le coup d’envoi de cette saison sportive a été donné ce samedi au Hall des Arts Loisirs et Sports de Cotonou sous les regards de diverses autorités en charge du sport de notre pays. Une forte délégation qui a à sa tête le président de la Fédération Béninoise de Volleyball Ali Yaro Sourakatou. On note également la présence du Directeur des Sports d’Élite (DSE), Bonaventure Coffi Codjia, et de Sidikou Karimou, Président de la Fédération Béninoise de Handball, venu soutenir son homologue.

La saison a été lancée par un alléchant AS Cotonou – Vesos chez les dames. Le duel a très rapidement tourné à l’avantage des Filles de Vesos qui n’ont fait qu’une bouchée de l’AS Cotonou. Elles se sont imposées par 3-0. 8-25, 20-25, 7-25, sont les scores à l’arrivée. Cette première journée de lancement s’est achevée en apothéose avec un combat d’anciens « ennemis ». Allada Olympics faisait face à l’un de ses bourreaux de la saison dernière Finances VBC, qui plus est, le champion en titre. Très attendue, cette explication a tenu toute sa promesse. 

Décidés à prendre leur revanche sur une équipe qui les a battus en aller-retour la saison passée, les protégés du coach Noel Agbayahoun ont débuté la rencontre tambour battant, mais se heurtent à une résistance farouche des champions qui ne veulent rien laisser au hasard. A l’issue du premier set, les Hommes venus d’Allada s’imposent dans la douleur 23-25. Au second set, le même scénario reprend avec un chassé-croisé qui finit par sourire à Valdo et ses partenaires, 28-26. Au troisième set, le champion se reprend et se donne de l’espoir en venant à bout de son adversaire par 25-27. Motivés, les joueurs d’Allada VBC remportent le dernier set pour la victoire, lançant ainsi idéalement leur campagne. A la fin de la rencontre, la joie des vainqueurs était à la hauteur du succès.

A l’issue de ce match très serré et âprement disputé, Noel Agbayahoun s’est confié à la presse. « C’est un sentiment de joie qui m’anime en ce moment. Cela prouve que nous avons fait une bonne préparation. Et ça va continuer ainsi jusqu’à la fin de la saison. C’est une victoire qui nous galvanise pour la suite de la compétition. », a-t-il commencé par lancer. « C’est un match de revanche pour nous, parce que la saison passée ils nous ont battus sur toute la ligne, en aller comme au retour. On s’est dit que cette saison, on ne va pas se laisser faire, et nous nous sommes préparés pour », a-t-il ajouté. 

Défait, l’entraîneur de Finances FBC n’est nullement découragé. Pour lui, ce n’est que le début du championnat. « Pour nous, c’est une entrée en matière. On a perdu, c’est l’occasion de se poser des questions, et surtout de réorienter le travail qu’on a à faire … Je pense qu’on eut une insuffisance physique. Ayant perdu les deux premiers sets, on restait dans la logique que ça allait être difficile de faire 5 sets. On a quand même forcé, on y a cru. Je crois que les erreurs sont individuelles et sont liées à la fatigue des gars », a-t-il fait savoir. 

Matriss Mahugnon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *